Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Air Algérie: des proches des victimes sur les lieux de l’accident après avoir été reçus par Hollande
Publié le samedi 18 avril 2015  |  AFP
Le
© AFP par SIA KAMBOU
Le site du crash de l`avion Air Algérie




Paris - Des familles de victimes de l’accident d’un avion d’Air Algérie, survenu en juillet au Mali (116 morts), seront reçues lundi par François Hollande avant de se rendre sur les lieux de l’accident, a-t-on appris vendredi auprès de la présidence de la République et du ministère des Affaires étrangères.

Une délégation sera reçue lundi à l’Elysée par le chef de l’Etat. Quelque 200 proches des victimes s’envoleront ensuite pour Ouagadougou à bord d’un avion affrété par la France, a informé l’entourage du chef de l’Etat et le ministère.

Les familles seront acheminées mardi depuis la capitale du Burkina Faso sur les lieux de la catastrophe à bord de "moyens militaires" français. Parmi elles, figureront non seulement des proches des victimes françaises mais aussi ceux de ressortissants étrangers tués dans l’accident, selon les mêmes sources.

"C’était une promesse du président de permettre aux victimes de se recueillir sur les lieux, mais ça a été compliqué à organiser car le site se trouve dans une zone excentrée, où l’insécurité est très grande", a indiqué le Quai d’Orsay.

L’avion, un McDonnell Douglas 83, s’était écrasé près de la ville de Gossi, à environ 150 km de Gao dans une zone instable du Mali, où les rebelles touaregs contestent l’autorité du gouvernement de Bamako et où des jihadistes sont susceptibles d’agir.

Les familles des victimes devaient déjà s’y rendre en novembre, et participer à des commémorations au Burkina Faso. Elles avaient dû reporter leur voyage en raison des bouleversements politiques dans ce pays après le renversement du président Blaise Compaoré.

Le vol AH 5017, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s’est écrasé le 24 juillet dans le nord du Mali environ 32 minutes après son décollage avec à son bord 116 passagers et membres d’équipage, qui ont tous péri.

Vingt-trois Burkinabè sont morts dans l’accident, ainsi que 54 ressortissants français. Les autres victimes venaient du Liban, d’Algérie, d’Espagne, du Canada, d’Allemagne et du Luxembourg.

L’équipage n’avait vraisemblablement pas activé un système antigivre, ce qui a conduit au dysfonctionnement de certains capteurs, selon de premiers éléments de l’enquête du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) publiés début avril.


swi-chp/mat/DS
Commentaires