Interpellé sur des questions d’actualité hier jeudi à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Modibo Kéita, ne s’est pas présenté. Après plusieurs interventions, les députés ont décidé de suspendre la séance et exigé la présence du chef du gouvernement aujourd’hui.
Prévu jeudi 16 avril 2015, la séance des questions d’actualité de la première séance plénière de la session d’avril 2015 de la 5e législature a été reportée à aujourd’hui. Pour cause, le Premier ministre, Modibo Kéita n’a pas répondu à l’invitation des députés. Pourtant, le gouvernement dans sa globalité était interpelé pour débattre les sujets cruciaux de la nation.
A la surprise générale de tous, le chef du gouvernement, Modibo Kéita, s’est absenté. Question : Le Premier ministre a-t-il fui les débats ? On serait tenté de répondre par l’affirmative car selon les informations des honorables députés, il était à Bamako. Pour échapper aux griffes des députés, le PM s’était fait remplacer par le ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions, Mme Diarra Raky Diallo.
Or, le règlement intérieur de l’institution prévoit que l’interpellation des membres du gouvernement par l’Assemblée nationale doit se faire en la présence obligatoire des ministres intéressés s’ils ne sont pas en déplacement à l’intérieur ou l’extérieur du pays. Persuadés de la présence de Modibo Kéita à Bamako, des députés ont décidé de suspendre la séance et exigé sa présence aujourd’hui à l’Assemblée.
Pour rappel, une dizaine de ministres avaient répondu à l’appel. Parmi lesquels, Sada Samaké (Sécurité et Protection civile), Tiéman Hubert Coulibaly (Défense et Anciens combattants), Ousmane Koné (Santé et Hygiène publique), Racky Talla (Fonction publique), Ramatoulaye Diallo (Culture), Mamadou Gaoussou Diarra (Promotion des investissements et Secteur privé), Zahabi Ould Sidi Mohamed (Réconciliation nationale), Abdoulaye Idrissa Maïga (Administration territoriale et Décentralisation), etc.