Le Centre international de conférence de Bamako a servi de cadre le samedi au lancement officiel des activités du Conseil National de l’Agriculture, des Services et de l’artisanat du Mali (CNACISAM). C’était sous la présidence du ministre du Travail, de la fonction publique, chargée des relations avec les institutions, Mme Diarra Raki Talla, avec à ses cotes le président du CNACISAM, Tahirou Sy.
A noter que le CNACISAM est une association à caractère professionnel, à but non lucratif et politique. Créée le 5 juillet 2014 entre les acteurs économiques, le CNACISAM contribue favorablement à la croissance économique du Mali. Son but principal est d’apporter tout appui- conseil aux pouvoirs publics afin de doter le pays d’un secteur privé dynamique capable d’investir, de produire et de créer des emplois grâce à des offres participatives tels que : l’amélioration des affaires, la formation à l’esprit entrepreneurial, le développement des filières, le soutien à l’économie solidaire, la prise en compte de la responsabilité sociétale de l’entreprise et la promotion de l’entreprenariat féminin. Selon le président, Tahirou Sy, pour réaliser son objectif, le CNACISAM est dirigé par de hauts responsables provenant de l’ensemble des acteurs de la vie économique de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.
D’après lui cette représentativité des membres du CNACISAM permet d’établir un partenariat sûr et fiable avec l’Etat pour l’orientation des politiques économiques et un interlocuteur privilégié des partenaires techniques et financiers ou autres investisseurs étrangers.
Pour lui le CNACISAM est une organisation professionnelle faitière qui ambitionne d’être un véritable soutien technique et professionnel pour les entreprises dans le domaine de l’environnement des affaires et de l’assistance dans la gestion et s’affirmer autonome et pleinement indépendante, pour assurer sans faille la légitime défense des intérêts des entreprises.
A son avis le CNACISAM se veut être aussi un espace pacificateur au sein du secteur prive et une plateforme unitaire cohérente de propositions aux pouvoirs publics nationaux_ et internationaux . A en croire le président sy, le secteur prive est, partout dans le monde, le principal pourvoyeur
d’emplois.
Ousmane Cissé