Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Penurie des cartes d’identites et des passeports au mali : Et si la solution pouvait venir des municipalités ?
Publié le lundi 20 avril 2015  |  Infosept
Carte
© Autre presse
Carte d`identite




La crise des pièces d’identité au Mali, passeports et cartes d’identité, n’est pas nouvelle. De tout temps, depuis la deuxième République jusqu’à nos jours, les passeports et cartes d’identité sont livrés au compte-goutte. Leur obtention relève du parcours du combattant et il faut se lever très tôt le matin pour obtenir le précieux sésame tant le quota de confection journalier est limité. Le nombre de maliens étant connu, pourquoi ne pas suffisamment en produire ? A qui profite la crise des passeports au Mali ?

Pourquoi c’est toujours le Canada qui devrait nous fabriquer le passeport ? N’y a-t-il aucune entreprise malienne sérieuse capable d’assurer la sécurité et la probité du processus de fabrication ? Tout comme un peuple qui ne bat pas sa monnaie n’est pas indépendant, un pays qui ne produit pas les papiers d’identification de ses citoyens ne saurait être libre. Si comme aux Etats-Unis, en France ou ailleurs, les nouveaux nés reçoivent dès la naissance leur premier passeport, pourquoi le Mali ne pourrait-il pas en faire autant pour ses enfants ? Chaque enfant malien a défaut d’avoir son passeport à la naissance devrait, tout au moins, bénéficier de sa carte d’identité nationale valable jusqu’à 18 ans accompagné de son extrait d’acte de naissance, d’une couleur différente de celle des adultes. Du point de vue technique, avec l’instauration de la carte NINA, cette production à grande échelle ne devrait plus poser de problèmes. Il suffit d’utiliser la base de données du RAVEC.

Tous les régimes qui se sont succédé, de Moussa Traoré à ATT, de AOK à IBK en passant par Dioncounda Traoré, aucun n’a jamais pu résoudre ce problème. Pourquoi ? La réponse est logique. La pénurie de passeports et de cartes d’identité semble être la sève nourricière d’un vaste réseau de corruption.

Officiellement fixés à 50 000 F pour les passeports et 2000 F pour les cartes d’identité, les prix flambent chaque fois avec la pénurie, provoquée par ceux qui tirent les ficelles de ce marché jamais vérifié par le Vegal. Disposer de ses pièces d’identités nationales est un attribut de la citoyenneté, un droit pour le citoyen et un devoir pour l’Etat. La lourdeur des procédures administratives pour l’obtention des pièces d’identité nationales n’est que le reflet de l’opacité qui règne, de la corruption et du niveau de sous-développement du pays.

Ce n’est ni de l’aumône ni une faveur mais un droit pour chaque malien de disposer de ces papiers précieux qui font de lui un citoyen à part entière. Si des mesures urgentes et responsables ne sont pas prises pour pallier définitivement à cette pénurie, demain le soleil pourrait bien se lever à l’ouest comme le disait Feu Hamadoun Issébéré, l’auteur des « boutures du soleil ». Alors si la police est incapable de gérer la bonne délivrance de nos passeports et de nos cartes d’identités, autant les confier à nos municipalités plus proches de nos populations et plus redevables devant elles. On pourrait bien dans le cadre d’un test procéder à un échantillonnage des communes pour expérimenter la faisabilité d’une telle innovation.

Youssouf Sissoko
Commentaires