Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité-absence de l’Etat-injustice: Mopti dans l’œil du cyclone
Publié le lundi 20 avril 2015  |  L’aube
Les
© aBamako.com par FS
Les femmes de Mopti
Les femmes déplacées de Mopti affectées par la crise du Mali




Les régions de Mopti et de Ségou, sont sous la menace patente d’une rébellion armée, à l’image de la rébellion historique du nord qui braque aujourd’hui tous les projecteurs sur notre pays, devenu la risée du monde entier. Tous les signes et signaux évidents qui ont servi de motif au déclenchement de la rébellion de Kidal se dessinent à Mopti, à savoir sous-développement, insécurité, délaissement et non protection par l’Etat, voire même absence de celui-ci. De plus en plus, des groupes et milices d’auto-défense, de groupuscules de règlements de comptes se créent à travers la 5è région.

De même, se développe une haine accrue à l’égard des agents et symboles de l’Etat. L’expérience au Mali et en Afrique montre que ces étapes sont suivies de revendications et de doléances sur fond de violences comme arme de dialogue et de négociation. Il appartient aux autorités d’ « ouvrir les yeux », de faire la bonne lecture des événements et d’anticiper le pire : un autre front de rébellion.

Les populations de la 5è région se meurent, particulièrement celles implantées dans les cercles
de Ténenkou, Youwarou, Léré, Niafunké et même Mopti-ville. En longueur de journée,
celles-ci font en effet l’objet d’exactions de toutes sortes : meurtres, assassinats, coups et
blessures, enlèvements de bétails, vols d’engins et d’objets de valeurs de la part des rebelles
du Mnla et autres bandits de grand chemin.

Les principales victimes étant en majorité les peuls du Macina, du Farimaké, du Méma, du Kounari, du Séno, du Guimballa etc., l’association Tabital Pulaaku (Association des amis de la culture peule) était montée au créneau moult fois, mais les autorités maliennes n’ont quasiment jamais réagi pas à son cri de détresse. Alors, les populations des zones concernées ont décidé de prendre leur destin en main, autrement dit se défendre par tous les moyens.

Pour mieux comprendre les malheurs que vivent ces populations et mesurer l’ampleur du danger qui profile à l’horizon, il convient de faire la chronologie de certains faits extrêmement graves et la passivité des autorités face à cette situation dramatique. Juste des exemples à titre illustratif.
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment