Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pénurie de passeports au Mali: De nouveaux ‘’coxers’’ surgissent
Publié le lundi 20 avril 2015  |  Le Prétoire
passeports
© Autre presse par DR
passeports Malien




D’ordinaire, c’était les policiers qui servaient de coxers à la Direction nationale de la police, notamment au service de l’immigration. Avec le durcissement de la situation et l’exaspération des usagers, le gouvernement a entrepris une ‘’campagne d’intoxication’’ qui consiste à faire croire que le service de délivrance de passeports est accessible à tous. Et qu’au bout de 3 semaines maximum, celui qui remplit toutes les conditions entre en possession du sésame. A l’annonce de cette nouvelle, les citoyens ont abandonné les policiers coxers, espérant pouvoir obtenir ce document de voyage eux-mêmes.

Toute chose qui a créé une nouvelle situation. De longues files d’attente, parfois de 400 personnes, sont quotidiennement dressées devant le service de l’immigration. Atteints jusqu’aux os par le virus de la corruption, certains Maliens profitent de cette situation désastreuse. Ils sont majoritairement des jeunes et d’anciens diplômés sans emploi qui viennent occuper le rang très tôt le matin avant de vendre leur place à l’usager le plus offrant. Selon nos sources, encore en complicité avec certains policiers, ces nouveaux coxers ont fait de cela une profession. Ils cèdent leur place moyennant une somme forfaitaire variant entre 3 000 et 5 000 FCFA.

Un phénomène qui crée aujourd’hui un grincement de dents chez beaucoup d’usagers. Qui, excédés par cette situation, ont voulu saccager la Direction nationale de la police la semaine dernière.
Commentaires