Le 25 avril prochain se tiendra le renouvellement de l’instance dirigeante du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR). En prélude à cette échéance, des voix s’élèvent au niveau du collectif des transporteurs routiers pour dénoncer la cacophonie créée par le patron du département des transport pour les exclure en violation du Décret N° 04-359 P-RM du 08 septembre 2004 fixant l’organisation et le fonctionnement dudit Conseil.
Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le samedi 18 avril à la Maison de la presse, les responsables du collectif des transports du Mali sont montés au créneau pour dénoncer les conditions d’organisation de l’élection consulaire du Conseil malien des transporteurs. Selon le président du Syndicat national des transporteurs routiers Urbain-inter urbain et internationaux, Adama Coulibaly, la section 4 du décret N°04-359 P-RM du 08 septembre relative au régime électoral stipule clairement que sont électeurs les membres qui remplissent les conditions ci-après :être de nationalité malienne, être âgé de 21 ans au moins, être détenteur de la carte professionnelle, être à jour dans les paiements de cotisation, des impôts et taxes, ne pas être sous le coup d’une incapacité ou d’une déchéance.
Au lieu de s’en tenir aux textes, précise-t-il, Mamadou Hachim Koumaré a créé la confusion dans les textes en prenant un premier arrêté, N°2014-3480Metd-Sg du 04 décembre, fixant la date des élections Consulaires du CMTR au samedi 4 avril 2015. Dans cet arrêté, expliquera t-il, l’insuffisance qui a été relevée est la confusion faite entre le Décret N° 99-426/P-RM du 29 décembre 1999 régissant le Conseil Malien des Chargeurs et le Décret N°04-359 P-RM du 08 septembre 2004 relatif au CMTR. « Le ministre a voulu appliquer les textes du Conseil Maliens des chargeurs en lieu et place de ceux du Conseil Malien des Transporteurs routiers pour organiser les élections ».
Avant d’ajouter qu’après dénonciation, le Ministre a pris un deuxième arrêté comportant la même date, le même numéro et le même objet. Mal lui en a pris également, car en voulant corriger une erreur, il a laissé paraitre de nouvelles irrégularités en oubliant de mentionner comme qualité d’être électeur, la détention d’une carte professionnelle. « C’est une grave et préjudiciable confusion ». Par ailleurs, il a fait savoir que l’élection fixée au 25 avril n’est pas en conformité avec les délais prescrits dans le Décret N°04-359 P-RM du 08 septembre. Car, a-t-il précisé, conformément au troisième arrêté, N° 2015-0206/Meted-sg du 2 mars, les inscriptions devaient reprendre le 17 mars et s’achever le 17 mars.
« A la surprise générale, quand les transporteurs se sont présentés pour s’inscrire le 18 mars, le gouverneur du District leur a notifié que les inscriptions sont bouclées depuis le 16 mars sur instruction du Ministre. Toutefois, ils demandent au département de tutelle de rectifier le tir et de prendre des dispositions idoines pour la tenue d’une élection inclusive, libre, crédible et transparente dans le respect strict des textes réglementaire régissant le processus électoral du CMTR.
Boubacar SIDIBE