Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de paix au MALI: La réplique du Président IBK à la CMA
Publié le lundi 20 avril 2015  |  L'Agora
Lutte
© aBamako.com par mouhamar
Lutte contre Ebola: Le président IBK à Kouremalé
Kouremalé le 17 novembre 2014. Le président de la République du Mali, son excellence Ibrahim Boubacar KEITA s`est rendu à Kouremalé, l`une des frontières maliennes avec la Guinée Conakry.




Le Président de la République du Mali, a mis à profit la 17ème Conférence des chefs d’Etats du CILSS pour envoyer sa réplique à ses détracteurs. Il n’est pas le genre d’homme à avaler des couleuvres. Longtemps accusé d’avoir trainé le pas sur le chapitre des négociations avec les groupes armés, le président IBK est finalement sorti de son silence pour répondre à la coordination des groupes armes de l’Azaouad qui rechigne à parapher le Projet d’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Bamako a abrité le mercredi dernier, la 17ème Conférence des chefs d’Etats du CILSS. Ladite rencontre a enregistré la présence des Chefs d’Etat de plusieurs pays membres de l’Organisation. Le Président sortant de l’Organisation, Idriss Déby Itno du Tchad a remis le témoin à au Président de la République du Mali.
En effet, l’événement a été mis à profit par le Président de la République du Mali pour revenir sur les Accords de paix de Ouaga et d’évoquer par la même occasion le préaccord d’Alger.
Pour mémoire, le Président IBK après son investiture a été critiqué pour avoir ignoré l’accord d’Ouaga.C’est par cet accord que son pouvoir devait, entamer les négociations avec les mouvements armés en vue de rétablir la paix au Mali. Ce qui lui valu les foudres de certains qui ont mis en doute sa volonté à s’engager dans le processus de la paix notamment les groupés de Kidal.
Ainsi, la semaine dernière, IBK, lors de son discours de clôture à la rencontre du CILSS a rappelé à toutes les bonnes volontés que son gouvernement a instauré la paix au Mali. C’est la raison pour laquelle, il a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur le motif du retard accusé dans la reprise des négociations avec les groupes armés. «Nous ne pouvions pas nous engager dans les négociations sans pour autant défricher la situation. Parce que le problème du nord est un problème de gouvernance», a-t-il rappelé.
Un accord de compromis
Lorsque certains de ses détracteurs s’agitent aussi pour dénoncer le préaccord d’Alger, le Président de la République du Mali a répondu ceci. « Personne n’a dit que cet accord est un bon accord. Nous avons toujours des points d’amendements. Mais lorsqu’on comprend le sens profond du terme négocier, l’on comprendra qu’il y a des compromis. Pas de compromission ! ». Pour fermer cet épisode, il a tendu sa main aux compatriotes égarés afin qu’ils s’engagent dans la dynamique d’une paix définitive avant de les inviter à signer l’Accord déjà paraphé par le Mali.

Mountaga DIAKITE
Commentaires