La direction soutient la mise en œuvre du nouveau cadre organique du service La Direction du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) vient de procéder à une série de nominations afin de donner un nouveau souffle et un nouveau visage au service.
Celles-ci ont affecté certains syndicalistes dont le désormais ex- Secrétaire général, Abdoulaye Amadou Coulibaly. Celui-ci accuse l’administration de violation flagrante des textes syndicaux alors que le Directeur général adjoint, Allaye Bah, soutient qu’il s’agit, tout simplement, de la mise en œuvre du nouveau cadre organique du CENOU.
L’absentéisme, la campagne d’intoxication contre le service, le manque de subordination à la hiérarchie par les agents concernés sont, entre autres, des facteurs qui empoisonnaient l’environnement. Aujourd’hui, le climat social est serein.
ommé en 2013 à la tête du Centre National des Œuvres Universitaires, le Directeur général, Yéhia Haïdara envisageait d’offrir un nouveau cadre de travail à la structure à travers l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Pour réaliser ce noble et ambitieux objectif, il faut obligatoirement des cadres compétents. Ainsi, après s’être donné une période d’observation, Yéhia Haïdara a finalement décidé d’opérer des changements dans les différentes sections.
Des nominations sont survenues le 18 décembre 2014 et le 9 mars 2015 et ont touché dix agents. C’est ainsi que Harouna Sangaré, professeur principal de l’enseignement secondaire, a été nommé chef de la section « Organisation des compétitions sportives et des loisirs » à la place de Abdoulaye Amadou Coulibaly jusque-là ex-secrétaire général du syndicat.
D’autres syndicalistes ont été relevés de leur fonction, dont le Secrétaire administratif Mahamadou Cissé, le Trésorier général Gouanka Traoré. Il y a également Ali Touré.
Aux dernières nouvelles, certains agents ont été finalement redéployés au niveau du service des ressources humaines.
L’ancien secrétaire général du syndicat, Abdoulaye Amadou Coulibaly (il a été remplacé le 13 mars 2015 par Ousmane Daou), que nous avons joint au téléphone, estime que « ces changements sont en violation flagrante des textes. Nous n’avons pas commis de fautes graves pour qu’on puisse nous redéployer. Cette mesure a été prise parce que nous sommes tout simplement des syndicalistes. Pour nous affaiblir, la direction a profité de la mise en place du nouveau bureau du comité syndical pour nous relever« .
Cette accusation a été rejetée par le Directeur général adjoint du CENOU, Allaye Bah. Selon lui, ces nominations font partie de la mise en œuvre du cadre organique, après l’adoption par le Conseil d’Administration du Plan de carrière. « Aujourd’hui, au niveau du CENOU, nous avons besoin des cadres compétents pour faire face aux nombreux défis. C’est pourquoi, Abdoulaye Amadou Coulibaly, qui fut Secrétaire général du syndicat, a été remplacé par Harouna Sangaré, détenteur d’un Master en management du sport. Alors qu’Abdoulaye Amadou Coulibaly est détenteur d’un diplôme de technicien supérieur de sport. Voilà la première raison » a-t-il précisé.
Le Directeur adjoint du CENOU évoque également l’absentéisme, le manque de subordination à la hiérarchie. Sans oublier la campagne d’intoxication contre le service menée par certains agents auprès des étudiants. Toute chose qui a contribué à polluer l’atmosphère au sein du CENOU. « Aujourd’hui, le climat social est serein. Sinon, nous n’avons aucun problème avec notre syndicat. Tout se passe normalement. Mais, nous ne pouvons pas accepter que certains agents sabotent notre travail. Ils ont essayé de saboter le fichier des bourses des étudiants, après avoir saboté le fichier de l’aide sociale » a-t-il conclu.
Alou BADRA HAIDARA