Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Boycott du championnat Ligue 1 Orange-Mali : Quand certains dirigeants veulent créer des troubles à l’ordre public
Publié le lundi 20 avril 2015  |  L’Indépendant




Dans un communiqué en date du 15 avril 2015, les présidents de six clubs veulent boycotter le championnat national Ligue 1 Orange, si la fameuse sixième journée n'est pas reprogrammée par la Fédération Malienne de Football.

Dans un communiqué en date du 15 avril 2015, les présidents de six clubs veulent boycotter le championnat national Ligue 1 Orange, si la fameuse sixième journée n’est pas reprogrammée par la Fédération Malienne de Football.
Les clubs signataires sont l’AS Sabana de Mopti, le CS Duguwolofila, l’Avenir Club de Tombouctou, le Club Olympique de Bamako (COB), le Centre Salif Kéïta (CSK) et le Djoliba AC. Il se trouve que les responsables de ces clubs sont connus du monde du football. Il s’agit bien des « mécontents » de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football du 10 janvier 2015.

Dans ce communiqué, ils précisent : « Nous réaffirmons que toute possibilité de dialogue ayant été rejetée, nous ne participerons plus au championnat national si la 6ème journée n’est pas reprogrammée ». La question qui court sur toutes les lèvres est de savoir si la réconciliation de la famille du football, prônée par le ministre des Sports Housseini Amion Guindo, n’a plus sa raison d’être ?. Alors que cette rencontre, prévue pour le 23 avril au Palais des Sports, était annoncée comme une solution définitive à la crise au sein de notre sport roi.

Les « contestataires » veulent désormais engager un bras de fer avec le ministre des Sports. Bénéficient-ils pour cela du soutien du chef du département ? Sinon, comment comprendre que certains dirigeants se permettent de prendre notre football en otage en faisant l’impasse sur les résolutions qui régissent le sport au Mali ?

En effet, Poulo doit prendre toutes ses responsabilités dans cette affaire. Selon nos sources, les responsables de ces clubs projettent un sit-in cette semaine devant le siège de la Fédération Malienne de Football. Pour dire quoi exactement ? Si ce n’est provoquer des troubles qui remettront en cause la sérénité du football malien.

Du côté de la Fédération Malienne de Football, le Secrétaire général Yacouba Traoré dit Yacoubadjan nous a confié que « jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune correspondance pour le boycott du championnat national par certains clubs. En la matière, il faut attendre pour réagir. Si un club refuse de jouer, nous allons appliquer tout simplement les textes. En d’autres termes, le club est déclaré forfait. Si le club fait trois matches sans jouer, il sera relégué en deuxième division ». Avant de préciser que les 13ème et 14ème journées ont été programmées.

S’agissant de la 6ème journée, le Secrétaire général de la FEMAFOOT a été très clair : « Il n’’est plus question de reprogrammer cette journée puisqu’elle a été homologuée. Nous estimons que ce n’est pas une première dans les annales du football malien ».

Alou B HAIDARA
Commentaires