Ladite session attendue pour le jeudi 15 avril 2015, a finalement été reportée à vendredi en raison de l’empêchement du Che f du gouvernement et le non désignation de son intérimaire.
Présidée par l’honorable Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée Nationale, plusieurs questions d’actualités capitales, étaient à l’ordre du jour au nombre desquelles, la sécurité, la problématique de l’acquisition du passeport et de la carte d’identité nationale. Un
nombre important d’élus ont mis l’accent sur ces problèmes car ceux-ci constituent des situations particulières dans notre pays. La sécurité étant synonyme de la quiétude et de la paix pose aujourd’hui un obstacle à travers la recrudescence de la criminalité : des
attaques, des vols, des pillages …..Les honorables sont revenus sur les attentats qui ont été récemment orchestrés à ANSONGO et dans les autres localités du pays. Le second point portait sur le passeport malien qui toujours selon les élus des deux tendances, pose un énormeproblème aux maliens, notamment ceux de la diaspora. Selon les élus de la nation le passeport est délivré à n’importe quel prix et n’importe comment, un énorme problème. Le dernier point, la carte d’identité nationale, elle aussi délivrée à n’importe quel prix.
Aussi, il a été question des vignettes des communes rurales rejetées à Bamako. Toutes ces questions d’actualités qui tracassent et qui fragilisent les populations.
Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour rassurer sur le retour de la paix, le passeport et la carte d’identité Nationale?
Plusieurs éléments de réponses ont été donnés par le gouvernement notamment, par le Premier ministre chef du gouvernement et Sada Samaké ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile.
Dans le domaine de la sécurité le ministre Sada dira que le gouvernement a consenti beaucoup d’efforts pour assurer la paix et la stabilité à travers un déploiement massif de policiers et de gendarmes dans différents points stratégiques de la capitale et même de certaines villes de l’intérieur. Mais jusqu’à présent rappellera t- il, beaucoup de choses restent à faire. Sur les questions relatives au passeport et à la carte d’identité nationale, ces problèmes, selon le ministre, reposent sur la corruption car la plupart des agents en
charge, sont très peu sérieux. Ce sont eux, qui délivrent ces pièces à n’importe quel prix et n’importe comment alors que, les frais d’acquisition de ces documents sont connus : 1700FCFA pour la carte d’identité nationale et 50.000FCFA pour le passeport. C’est dans cette optique que le gouvernement a pris des mesures pour réprimer les agents mal intentionnés. Le ministre Sada Samaké a avancé des propos rassurants quant à la paix et la quiétude sociale. Après ce fut l’intervention du Premier ministre, Chef du gouvernement, qui soulignera les différentes priorités du gouvernement à savoir, la sécurité des personnes et de leurs biens, le pouvoir d’achat des citoyens et la lutte contre l’injustice car ce sont bien ces maux, qui constituent les facteurs clés de l’insécurité. Il continuera en ajoutant, que le gouvernement ne peut réussir qu’avec le concours de chacun et de tous, afin de relever l’énorme défi. Cette session parlementaire, un certain moment donné a fait l’objet d’une polémique d’une part entre le chef du gouvernement et les honorables députés pour une cause de son absence du jeudi et d’autre part entre les parlementaires eux-mêmes qui sont de l’opposition et de la majorité présidentielle.
lassane Cissé, stagiaire