Quelque soient les qualités professionnelles et morales du candidat de notre pays, il lui sera très difficile voire impossible de se taper le fauteuil de président de la grosse institution financière, qu’est la BAD, cela pour plusieurs raisons.
Expert des questions de développement, homme ayant une réputation établie, Birama Boubacar Sidibé, le fils aîné de l’ancien ministre de la Justice du Mali, sous le régime Moussa Traoré, arriverait difficilement à ravir le fauteuil de président de La BAD, face à des
candidats, tous, plus ou moins bien capés que lui. Son premier grand et très sérieux adversaire, est ivoirien, le candidat du pays abritant le siège de l’Institution financière internationale. Tout comme pour le fauteuil de Directeur Afrique de l’OMS, les candidats de la sous-région Ouest- Africaine, sont d’emblée fragilisés face aux adversaires des pays des autres régions africaines, par l’absence de solidarité entre leurs pays respectifs. C’est pourquoi, il lui sera très difficile de remporter le siège face par exemple au candidat de la Côte d’Ivoire.
Bargondaga Cissé