Boulkassoum Haïdara, représentant de l’Ordre des pharmaciens et actuel président de la majorité présidentielle, préside désormais le Conseil économique, social et culturel (CESC). Il a été élu lors d’une session extraordinaire de la 5è mandature du CESC tenue, hier, dans les locaux de l’institution. Il succède ainsi à Jeamille Bittar pour un mandat de cinq ans renouvelable. Sur les 58 membres du conseil, 54 ont répondu présents.
Le tout nouveau président a obtenu 39 voix sur les 54 votants. Ces adversaires malheureux, Issa Sidibé (un des représentants des professions industrielles et minières), Cheick Hamala Simpara (des professions commerciales) et Abdoulaye Amadou Diallo (des collectivités territoriales), ont obtenu respectivement 7, 5 et 3 voix.
La vice-présidence est revenue à Yacouba Katilé (un des représentants des salariés du secteur public et privé et actuel secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali). Celui-ci a obtenu 34 voix contre 9 voix pour Issa Sidibé. Cheick Hamala Simpara et Abdoulaye Amadou Diallo se sont équitablement partagés les 10 voix restantes puisqu’il y avait eu un bulletin nul.
C’est Maouloud Ben Kattra (un des représentants des salariés du secteur public et privé) qui a été élu premier secrétaire. Il a bénéficié du vote de 38 délégués contre 16 voix pour Issa Sidibé. Enfin la seule candidate au poste de deuxième secrétaire, Rokia Macalou, a obtenu 47 voix (1 contre et 6 bulletins nuls).
... suite de l'article sur L’Essor