Politique
Le PM malien sur les traces du MNLA à Paris
Publié le lundi 26 novembre 2012 | APA
|
© Autre presse
Le Premier ministre malien de transition, Cheick Modibo Diarra
|
Vos outils
Vidéos

ORTM - 25/11/2012
Dans le dossier
|
Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a entrepris lundi en France une visite de travail intervenant à la suite d’une rencontre officielle à Paris entre les autorités françaises et une délégation d’indépendantistes touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), selon une source officielle dans la capitale malienne.
Ce déplacement du Premier ministre entre dans le cadre des efforts visant à maintenir et à renforcer la mobilisation de la communauté internationale autour du Mali dont le territoire est aujourd’hui occupé aux deux tiers par des groupes armés, a-t-on expliqué de même source.
L’appui français en vue de la libération de ces régions occupées sera le principal point des entretiens que Cheick Modibo Diarra souhaite avoir à Paris avec les autorités françaises, notamment le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a-t-on précisé.
Cette visite du Premier ministre malien survient après que Paris a officiellement accueilli jeudi une délégation des rebelles touaregs du MNLA.
Si la rencontre, qui a lieu au siège du ministère français des Affaires étrangères, a été présentée par Paris comme entrant dans le cadre de la résolution de la crise au Mali, l’initiative a été vivement critiquée par des partis politiques et associations maliennes qui y ont vu une volonté de remise en selle du MNLA.
Après avoir été le premier groupe armé à déclencher en janvier les hostilités dans le nord du Mali, le MNLA y a été évincé en juin de toutes les grandes villes par des groupes islamistes alliés à Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
AT/cat/APA
Commentaires