Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conférence de section URD de la commune I du district de Bamako : La mauvaise gouvernance et les difficultés des Maliens au centre des échanges
Publié le mardi 21 avril 2015  |  L’Indépendant
Troisième
© aBamako.com par A.S
Troisième congrès ordinaire du parti l’Union pour la République et la Démocratie (Urd)
Les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014, le parti l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) a tenu les assises de son troisième congrès ordinaire au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba




Conférence de section URD de la commune I du district de Bamako : La mauvaise gouvernance et les difficultés des Maliens au centre des échanges

Le président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), l’honorable Soumaïla Cissé, à la tête d’une forte délégation du bureau exécutif national a été reçu avec faste le samedi 18 avril par les militants de la commune I. L’occasion a été saisie par le leader du parti de la poignée de mains pour décrier les failles de la gouvernance actuelle.

Depuis 10 ans, Soumaïla Cissé, candidat de l’URD à l’élection présidentielle de 2013, était attendu par les militants de la commune I. Cette attente a été comblée le samedi dernier au centre multifonctionnel de Doumanzana où plus de 1 000 militants et sympathisants l’ont accueilli avec éclat. C’était lors de la conférence de section du parti de ladite commune. Au cours de cette rencontre, le chef de file de l’opposition malienne n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. En effet, il a décrit la gouvernance actuelle du pays comme étant une épine au bout du pied de la population afin d’avoir un développement harmonieux.

A en croire, Soumaïla Cissé, l’élection présidentielle de 2013 est derrière nous. Le président IBK a été élu, malgré beaucoup de fraudes constatées. Beaucoup de Maliens ont aujourd’hui regretté ce choix. Alors, il a invité les militants à sortir massivement lors de l’élection présidentielle de 2018 afin de voter pour élire cette fois-ci le bon candidat. Selon lui, le sens de la politique est de donner de l’emploi aux jeunes, de booster le développement socio-économique du pays pour le bonheur des populations…

Cissé a laissé entendre que la manière dont il a perdu les élections peut décourager n’importe qui surtout pour s’être fait taxer de tous les maux d’Israël. Mais, souligne-t-il, » J’aime mon pays et je continue de me battre « . Avant de décrier l’acquisition d’un avion présidentiel par l’achat duquel les membres d’un même gouvernement ne tenaient pas le même disours. A ses dires, les sommes allouées à cet achat d’avion pouvaient être utilisées pour acheter des armements et équipements afin de doter les forces de l’ordre et de sécurité pour jouer pleinement leurs missions régaliennes
. Pour Soumaïla, la gabegie, le népotisme, la corruption…sont des maux qui gangrènent la gouvernance actuelle. Concernant l’accord d’Alger, il a précisé qu’il y a une impasse aujourd’hui dans cet accord et personne ne sait où va le pays.

Il a invité tous les Maliens à se donner les mains pour le développement du pays. Il a en outre, invité ses militants, à soutenir le candidat du parti pour les élections législatives du 31 mai, en commune V.

Pour sa part, le Secrétaire général du parti de la section de la commune I, Abdoul Aziz Dicko, a félicité la présence de Soumaïla Cissé en commune I. Une présence qui était tant attendue depuis dix ans. Il a souligné que les militants ont apprécié la présence de Soumaïla Cissé chez IBK après la proclamation des résultats. Ce qui a pu éviter au pays de tomber dans une crise sans précédente. D’après lui, l’URD a rencontré beaucoup de difficultés à ses débuts dans la commune. Depuis, 3 ans, des actions ont été menées par certains cadres qui ont permis de remonter la pente. Il a indiqué que le parti est la deuxième force politique dans la commune. Aujourd’hui, le parti compte 11 sous-sections et 65 comités en commune I. A l’en croire, l’ambition première du parti est d’être l première force politique en commune I.

Le président de la fédération, Samuel Diarra, a précisé que la conquête de Koulouba passe nécessairement par les élections communales et régionales. Ainsi, il a invité les militants du parti du soleil levant à se mobiliser pour le sacre de ce tournoi décisif. Une conférence-débat portant sur l’accord d’Alger, les échéances électorales prochaines, la cherté de la vie, la vie au sein du parti a sanctionné la cérémonie.

Falé COULIBAY



Soumaïla Cissé à la rencontre des militants de la Commune II

L’implication de la famille présidentielle dans la vie politique dénoncée

Le président de l’Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé à la tête d’une forte délégation a rencontré, le dimanche 19 avril, à la Maison de la presse, les militants de la Commune II du district de Bamako. Objectif : respecter une disposition statutaire du parti qui stipule que le président du parti doit visiter toutes les sections au cours de son mandat d’une part et d’autre part échanger avec les militants sur les préoccupations du moment.

La représentante du secrétaire général de la Commune II, Diarra Salimata Diawara a, dans son discours de bienvenue, évoqué les conséquences de la crise politico sécuritaire qui secoue notre pays depuis 2012 et la participation de sa section au 3ème congrès du parti. Aussi, elle a rendu un vibrant hommage à Younoussi Touré pour sa clairvoyance et sa persévérance dans la conduite des affaires du parti pendant plus de dix ans.

À sa suite, le secrétaire politique de la section de Commune II, Damien Dakouo a présenté le rapport d’activité de sa structure. Selon lui, les évènements de mars ont eu un impact négatif sur la vie du parti. Les manques de moyens financiers et l’implication de la famille présidentielle dans la politique en Commune II a considérablement affecté négativement la vie politique. Aussi, il a déploré l’instrumentalisation de l’administration et l’immixtion des religieux dans la politique. Cela nuit dangereusement à la démocratie, a-t-il dit. Et d’ajouter que l’objectif de sa formation politique est de parvenir à faire élire 30% des candidats sous les couleurs du parti de la poignée de main.

Lui succédant au micro, le président de la fédération URD du district de Bamako, Samuel Diarra a présenté l’importance de la fédération dans la nouvelle architecture du parti assorti de son 3ème congrès ordinaire. À l’en croire, le bureau de la fédération assure l’appui-conseil aux sections du district de Bamako. La fédération assure également l’organisation des conférences régionales du parti. Pour les prochaines élections régionales et communales, il a rassuré que la fédération compte jouer toute sa partition afin d’assurer la victoire à l’URD lors de ces joutes électorales.

Quant au président du parti, Soumaïla Cissé, il a expliqué à ses militants de la Commune II les raisons de la direction du parti à animer l’opposition politique et républicaine. Pour répondre à ses détracteurs, il dira que le chef n’existe pas qu’au Mali, plusieurs pays dans le souci de consolider la démocratie ont doté l’opposition d’un statut.

Boubacar PAITAO
Commentaires