Le site mauritanien "Alakhbar" a publié lundi 26 novembre une vidéo et des photos d'Alberto Rodriguez Leal, le Français enlevé le 20 novembre à Diéma (ouest du Mali). Devant la caméra, l'otage confirme avoir été enlevé par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et assure être "bien traité".
Dans la vidéo publiée lundi par le site mauritanien alakhbar.info, Alberto Rodriguez Leal apparaît mal rasé, tête et regard baissés, vêtu d'une chemise bleue et entouré de deux hommes en armes, avec en toile de fond des inscriptions blanches en arabe sur fond noir.
Il affirme être « bien traité » et demande au gouvernement français d'intervenir pour sa libération. « Je m'appelle Rodriguez Leal Alberto. J'ai été enlevé à Diéma, entre Nioro et Bamako, par le Mujao », indique-t-il. « Je demande au gouvernement français de répondre rapidement à leurs revendications », ajoute-t-il, sans préciser quelles sont les revendications de ses ravisseurs du Mujao. « Je ne suis pas fautif dans cet enlèvement, c'est le gouvernement qui est mis en cause par ses actions extérieures », affirme-t-il.
"Je suis bien traité"