Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président IBK ce soir en Turquie pour le Centenaire des batailles de Çanakkale
Publié le mercredi 22 avril 2015  |  Présidence
Le
© Présidence par Presidence
Le président Ibrahim Boubacar Keïta en Turquie




A l'invitation de SEM Recep Tayyip ERDOGAN, le Président IBK quitte Bamako ce soir pour la Turquie où il doit prendre part aux festivités commémoratives du 100ème anniversaire des batailles de Çanakkale qui auront lieu le 24 avril 2015. En marge des festivités, le Président turc et ses hôtes vont engager une réflexion prospective sur les questions globales de paix et de sécurité à l’aune de la multitude de conflits qui déchirent plusieurs régions du monde.
Petit rappel historique*
L’épisode des batailles terrestres de Çanakkale est un moment fort de la Première Guerre Mondiale. Il est connu dans les manuels d’histoire sous l’appellation de bataille des Dardanelles ou campagne de Gallipoli. Ces batailles mémorables qui durèrent dix mois - du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916 - ont mis aux prises les troupes des puissances alliées (le Royaume-Uni, la France et la Russie) à celles de l’Empire Ottoman dans la péninsule de Gallipoli, dans l’actuelle Turquie.
La péninsule de Gallipoli forme la partie nord du détroit des Dardanelles reliant la mer Égée à la mer de Marmara. Durant la Première Guerre mondiale, cette région était contrôlée par l'Empire ottoman alors en guerre contre les puissances alliées France et la Russie. Pour pouvoir ravitailler cette dernière, le contrôle des Détroits était indispensable mais une tentative alliée pour traverser les Dardanelles échoua le 18 mars en raison des mines qui y avaient été posées. Pour que les dragueurs de mines puissent opérer en sécurité, il était nécessaire de réduire au silence les batteries ottomanes sur les hauteurs du détroit. Un débarquement fut donc organisé le 25 avril au cap Helles et dans la baie ANZAC à l'extrémité sud de la péninsule.
Le terrain difficile, l'impréparation alliée et la forte résistance ottomane provoquèrent rapidement l'enlisement du front et les tentatives des deux camps pour débloquer la situation se soldèrent par de sanglants revers. Le 6 août, les Alliés débarquèrent dans la baie de Suvla au Nord mais ils ne parvinrent pas non plus à atteindre les hauteurs dominant le détroit au milieu de la péninsule et ce secteur se couvrit également de tranchées. L'impasse de la situation et l'entrée en guerre de la Bulgarie aux côtés des Empires centraux poussèrent les Alliés à évacuer leurs positions en décembre 1915 et en janvier 1916 et les unités furent redéployées en Égypte ou sur le front de Salonique en Grèce.
La bataille fut un sérieux revers pour les Alliés et l'un des plus grands succès ottomans durant le conflit. En Turquie, l'affrontement est resté célèbre car il marqua le début de l'ascension de Mustafa Kemal qui devint par la suite un des principaux acteurs de la guerre d'indépendance et le premier président du pays. La campagne fut également un élément fondateur de l'identité nationale australienne et néo-zélandaise. Commémoré sous le nom de journée de l'ANZAC, la date du débarquement du 25 avril est la plus importante célébration militaire dans ces deux pays où il surpasse le jour du Souvenir du 11 novembre.
Source: Présidence
Commentaires