Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Crise » du passeport et de la carte nationale d’identité : Le président du MODEC, Konimba Sidibé dénonce » un réseau mafieux «
Publié le mercredi 22 avril 2015  |  L’Indépendant
Premier
© aBamako.com par mouhamar
Premier congrès ordinaire du Mouvement pour un Destin Commun (MODEC)
Bamako, le 31 mai 2014 au palais de la culture Amadou Hampathé BA. Le Président du MODEC, M.Konimba Sidibé a présidé l`ouverture du Premier congrès ordinaire de son parti, en présence de plusieurs formation politique.




Dans une lettre ouverte, du 15 avril dernier, adressée le au ministre de la Sécurité et de la protection civile, le président du Mouvement pour un destin commun (MODEC), l'ancien député Konimba Sidibé proteste contre les énormes difficultés qu'éprouvent les Maliens pour se faire délivrer leurs cartes d'identité et leurs passeports.

Pour cet ancien ministre sous le président Alpha Oumar Konaré, » la pénurie permanente de passeports et cartes d’identité nationale est l’argument donné aux demandeurs par les services de police pour justifier l’impossibilité de leur délivrer ces documents « . Cette pénurie, que le ministre Sada Samaké n’a pas reconnue lors de son intervention à l’Assemblée nationale le vendredi dernier, alimente, selon Konimba Sidibé, «un réseau mafieux d’accès à ces documents contre paiement d’espèces sonnantes et trébuchantes».

Et le président du MODEC de dénoncer : » Monsieur le Ministre, nous avons du mal à comprendre cette pénurie de passeport et de carte d’identité nationale dans la mesure où ces documents sont délivrés contre un paiement par le bénéficiaire de montants supérieurs à leurs coûts de fabrication… « . Il a alors souligné que rien ne saurait justifier l’incapacité d’un Etat à délivrer les pièces d’identité nationale à ses citoyens.

Bruno D SEGBDJI
Commentaires