Aujourd’hui, avec les nouvelles dessertes ouvertes dans tous les pays de la sous-région, notamment à Cotonou, San Pedro, Conakry en plus des dessertes classiques comme Dakar et Abidjan, on peut, sans se tromper, affirmer que le président Ousmane BabalayeDaou et son équipe ambitionnent réellement de faire de notre continentalité un atout.
C’est avec une vision futuriste, des ambitions très claires et des plans d’actions viables, que le Président du Conseil Malien des Chargeurs, Ousmane Babalaye, avait pris les rênes de l’institution consulaire qui peinait à trouver sa voie. Ainsi, en un mandat, le bureau du CMC a réalisé des actions que d’autres n’ont pas réalisé en plusieurs décennies.
On peut citer entre autres, l’envoi de délégations du CMC dans tous les ports de la sous-région et en particulier au niveau des ports autonomes d’Abidjan, de Dakar, de San Pedro et de Cotonou qui ont conduit à la maîtrise du niveau général des prix, malgré l’augmentation induite de la demande intérieure ; la présence et la participation du CMC aux activités de l’union des conseils des chargeurs africains, ainsi qu’à l’élaboration des textes communautaires de l’Uemoa sur le transport maritime ; l’ouverture effective des représentations du CMC dans certains ports de transit notamment à Abidjan, San Pedro et Dakar, la signature d’une convention de concession entre le CMC, le conseil malien des transporteurs et la chambre de commerce et d’industrie du Mali et le département en charge des transport dans le cadre de la géo-localisation des véhicules de transports et des marchandises (Ebemi), la participation active du CMC à la reforme concernant le Trie Unique entre le Sénégal et le Mali.
Les Ensema pour sauver le Mali et les chargeurs
Les entrepôts du Sénégal au Mali (Ensema) sont une grande chance pour le Mali, car sans eux il n’y aurait pas eu de Minusma. Grace à eux, le Mali a pu avoir un parking pour tous les véhicules qui vont au port de Dakar situé à 1 100 km de Bamako. Pour qui connait le port de Dakar, avoir une place est un réel problème. Ces entrepôts ont permis de pouvoir stocker le matériel militaire de la mission onusienne et française qui a été débarqué pour la libération de notre pays. De ce fait ils sont les plus importants avec la nouvelle route Bamako-Kita-Dakar, les chargeurs maliens se sentent de plus en plus à l’aise.
Le co