Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: les habitants de Goundam présentent leur caravane pour la paix
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  RFI
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.




Une caravane pour la paix, caravane des habitants de Goundam, près de Tombouctou dans le nord du Mali, s'est arrêtée, mercredi 22 avril, à Bamako après tout juste une semaine de voyage. Cette initiative communautaire, financée par les bailleurs internationaux, a pour objectif de protester contre le banditisme et de promouvoir les efforts entrepris en faveur de la paix.

Pendant une semaine, la caravane de la paix a sillonné une vingtaine de sites et de localités du cercle de Goundam. Ce qui a suscité cette initiative, c'est l'insécurité permanente qui empêche les habitants de vivre normalement.

Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed, plus connu sous le nom de Nasser, est à la fois chef de la tribu Kel Ansar et président de la caravane de la paix du cercle de Goundam : « A Goundam, c’est le petit banditisme, c’est le vol d’animaux, le vol de véhicules. Ça a carrément freiné l’économie du cercle de Goundam parce que personne ne peut aller aux champs, personne ne peut aller d’une ville à une autre, personne ne peut soigner ses animaux. C’est devenu un problème crucial. Ce n’est ni lié à la rébellion, ni lié au tourisme. C’est du simple banditisme. Ces bandits, en réalité, savent que la zone n’est pas occupée. Elle a été abandonnée par l’administration, l’armée n’est pas présente sur le terrain, donc ils ont un terrain libre, ils font la loi comme ils veulent ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires