Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Flagrant délit de vol du coffre du Commissariat de Nioro du Sahel : Plusieurs policiers mis aux arrêts et transférés à Bamako
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  L’Indépendant
Mme
© Autre presse par DR
Mme Anna Semou Faye, Directrice Générale de la Police Nationale du Sénéga




Le Commissaire suspecté d’être l’instigateur dans le collimateur de la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ)

Des agents de police en service au commissariat de Nioro du Sahel ont été mis aux arrêts pour un cas de flagrant délit de vol du coffre de ce commissariat et d’autres objets dont des cartouches.

Les agents suspectés ont été directement conduits à la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) en charge du dossier pour » investigations « . Le Commissaire principal de Nioro en partance pour Tombouctou où il vient d’être nommé Directeur régional de la police serait, lui aussi, dans le collimateur des enquêteurs. Il nous revient qu’au cours des auditions, certains prévenus persistent à le désigner comme l’instigateur de ce flagrant délit de vol.

De sources proches de la police, le régisseur de Nioro du Sahel, en partance pour une mission d’une semaine non loin de la frontière mauritanienne, a été invité par le commissaire principal Modibo Diarra connu sous le pseudonyme de » Abouta « , de lui laisser la clé de son bureau. Une situation qui a paru embarrassante pour le régisseur. Car c’est la première fois que son chef hiérarchique lui réclame la clé de son bureau. Alors que lors de ses précédentes missions, il ne lui avait jamais été dit de se séparer des clés de son bureau au sein duquel sont déposées toutes les recettes du commissariat, selon une source proche de l’enquête. Il a tout de même obéi à son chef et est parti pour sa mission. A son retour, il a constaté que le coffre a disparu ainsi que d’autres objets, notamment des cartouches. Il a adressé son rapport à la hiérarchie.

En l’absence de tout élément pouvant le mettre hors de cause, il a été mis aux arrêts et conduit à la prison de Kayes, dont relève le cercle de Nioro du Sahel.

Cela en attendant l’évolution d’une enquête qui a été ouverte par le commissariat.

Parallèlement, une autre enquête a été ouverte par la Brigade d’investigation judiciaire de la police. Les enquêteurs, qui suspectaient un jeune sergent, Mama Kané, ont profité de ce qu’il prenait sa douche pour fouiller les poches de son pantalon qu’il avait laissé dans son bureau. Ils sont tombés sur l’une des clés du bureau du régisseur.

Confondu, le jeune inspecteur serait passé aux aveux en déclarant avoir agi sous les ordres du commissaire.

Le commissaire Modibo Diarra qui est décrit par ses proches comme un homme d’une forte probité morale a nié les faits.

Outre le commissaire, il aurait dénoncé d’autres policiers.

Le coffre aurait été découvert en dehors de Nioro du Sahel.

On ignore le montant de la somme qui se trouvait dans le coffre, mais il devait être assez important pour que des agents assermentés de l’Etat puissent se comporter comme de vulgaires voyous et fouler au pied les valeurs qui fondent leur corporation.

Affaire à suivre

Abdoulaye DIARRA
Commentaires