Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Mali : quand les mausolées des saints de Tombouctou ressuscitent
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  Jeune Afrique
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




Trois ans après la destruction des mausolées de Tombouctou, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, la "Ville aux 333 saints" a entamé leur reconstruction. Et renoué avec une partie de son identité millénaire. Reportage.
"L'invasion des profanateurs de sépultures". Si le titre (français) d'un célèbre film américain de 1956 représente assez mal l'intrigue qu'il est censé annoncer, il pourrait en revanche aller comme un gant à la tragédie vécue par Tombouctou entre avril 2012 et janvier 2013. Meurtres, pillages, destructions… La ville du nord du Mali a payé un lourd tribu aux terroristes d'Aqmi, d'Ansar Eddine ou du Mujao, unis dans une ferveur aussi destructrice que barbare.
Dès le 4 mai 2012, la tombe de Cheikh Sidi Mahmoud Ben Amar, importante figure de la fin du XVe et du début du XVIe siècle, faisait les frais de la vindicte jihadiste. En dix mois d'occupation, pas moins de 14 mausolées de saints - sur les 16 inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco - seront ainsi entièrement rasés. Personne n'imaginait que moins de trois ans après la première profanation, les tombeaux emblématiques de la "Ville aux 333 saints" seraient en bonne en voie d'être tous reconstruits.


... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires