Nombre d’observateurs et d’analystes estiment que la mauvaise gouvernance a été l’un des facteurs qui a précipité notre pays dans la crise multiforme qui l’a frappée en 2012. Depuis, la nécessité d’améliorer la gouvernance revient régulièrement dans les discours et les publications. Deux nouveaux livres traitant du sujet viennent de paraître : « Renforcer la gouvernance au Mali » et « Repenser la gouvernance démocratique au Mali ». Les deux ouvrages ont été initiés comme des « Actes » du Forum multiacteurs sur la gouvernance au Mali-FMA.
Les livres ont été présentés hier à l’hôtel Salam au cours d’une cérémonie présidée par le Commissaire au développement institutionnel, l’ancien ministre Lassine Bouaré.
Plusieurs personnalités et responsables ont assisté à l’événement : le chef du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Mali, David Saboulet, le président de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA), l’ancien ministre Ousmane Sy, Richard Toé, membre du conseil de ARGA-Mali.
Le Forum multiacteurs sur la gouvernance au Mali a été conçu comme un espace de mutualisation des expériences et d’élaboration des consensus sur des sujets cruciaux pour le futur. Il vise surtout à renouveler la conception et les modalités de la gouvernance publique grâce à l’organisation de débats inclusifs et prospectifs sur les grands défis de la Nation.
... suite de l'article sur L’Essor