Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1392 du 23/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

N’Golonina : Créate en salubrité au Cscom « Boniaba »
Publié le mardi 27 novembre 2012  |  L'Indicateur Renouveau




 Vos outils




En vue de venir en aide aux responsables et aux patients du centre de santé communautaire Boniaba de N’golonina, les membres du Cercle de réflexion alternative pour un Togo émergent (Créate) y ont organisé une journée de salubrité le dimanche 25 novembre 2012. Une journée qui a permis de rendre le cadre de travail plus sain.

Ils étaient tous là, les membres du Cercle de réflexion alternative pour un Togo émergent (Créate), ce dimanche 25 novembre 2012, pour cette journée de salubrité au Centre de santé communautaire « Boniaba » de N’golonina.

Il s’agissait pour le nouveau président, Norbert Coulibaly, le secrétaire général, Stephan Degbé, et leurs camarades de venir en aide aux responsables de ce centre de santé de la Commune II dans son combat de tous les jours, celui d’apporter les soins de qualité aux malades dans un environnement sain. Munis de râteaux, de frottoirs et des détergents, les membres de Créate ont débarrassé la cour du Cscom de tous ses déchets solides, avant d’assainir les toilettes.

Cette opération de salubrité est allée droit au cœur du personnel du Cscom, notamment le médecin-chef Boubacar Moriba Traoré. M. Traoré, qui a apprécié l’acte à sa juste valeur, a expliqué que « le degré de satisfaction a été grand pour lui et son personnel parce que cette journée de salubrité de Créate est faite par une masse, alors que c’est une seule personne qui est recrutée pour ce service par le Cscom. Autrement dit, l’opération de Créate permet d’évacuer le maximum de déchets solides et rend le cadre de travail plus viable ». Il ajoutera que son Cscom a été créé en 1994 (il fait partie des tout premiers du pays) et reçoit en moyenne 1000 patients par mois.

Pour le nouveau président de Créate, Norbert Coulibaly, « notre ambition est d’étendre cette action à d’autres structures sanitaires de la capitale en vue de la pérenniser. Cette opération de salubrité s’inscrit dans le cadre des activités socio-sanitaires de l’association ».

Le Cercle de réflexion alternative pour un Togo émergent (Créate) est une association de jeunes cadres togolais et sympathisants vivant au Mali et soutenant entre autres : les actions de développement du Togo en particulier et celles de l’Afrique en général.

A. D.

 Commentaires