Le président de la commission des TP, du transport et de l’équipement, le député Yacouba Traoré, accompagné de ses collègues, s’est rendu hier à Transrail. Objet : s’enquérir de l’état de la société.
La commission des travaux publics était hier à la direction de la Transrail pour s’imprégner des problèmes que traverse la société. L’honorable Yacouba Traoré a donné l’assurance que l’Etat fera tout pour remettre en selle ce patrimoine en perte de vitesse depuis sa privatisation.
Depuis août 2009, Transrail, dont Advens est l’actionnaire majoritaire, se trouve sous règlement préventif. En décembre 2013, il était estimé que la société aurait accumulé une perte de 26,2 milliards de F CFA sur un capital de seulement 9,1 milliards de F CFA. Les gouvernements sénégalais et malien ont conjointement décidé d’investir dans le chemin de fer afin de maintenir son opérationnalité et songer à sa modernisation.
Les deux pays verseront une somme totale de 14,55 milliards de F CFA afin de parvenir aux réformes structurelles envisagées. Il faut que le Mali et le Sénégal qui partagent cette société entendent engager un programme de réforme pour faire renaître cette société de ses cendres. Les réformes de la voie Dakar-Bamako ne toucheront point aux positions des employés et pourront même contribuer à la création de 2000 emplois supplémentaires.
Ousmane Daou