Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Terrorisme : le Nord-Mali marche pour la paix
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  Afrik.com
Manifestation
© aBamako.com par Momo
Manifestation à Bamako contre la "partition" du Mali
Bamako, le 25 Septembre 2014. Deux à trois mille personnes ont participé jeudi à une marche pacifique à Bamako, contre la partition du Mali, à l`appel d`une quarantaine d`associations de la société civile.




Le nord du Mali, en proie à de récurrentes attaques de groupes armés, a décidé de prendre son destin en main en organisant une caravane pour la paix.

Face à l’inaction des autorités de Bamako, les populations du nord du Mali, frappées par les multiples attaques des groupes rebelles, ont décidé de mettre en place une caravane dans le but de rétablir la paix dans cette région.

Durant une semaine, les marcheurs de la paix ont sillonné toute la région de Goundam au nord. Parmi les initiateurs de ce projet, figure l’ancien Premier ministre malien Mohamed Ag Hamani. L’armée malienne et les forces de la mission de l’ONU au Mali ont escorté la marche dans toute la région.

Abdoul Madjid Ag Mohamed, l’un des chefs de tribu du nord-Mali, s’est confié à la BBC en déclarant que « la marche s’est achevée sans incident. Elle a été accueillie et saluée par les populations des localités traversées ». Un ancien député a quant à lui expliqué qu’il valait mieux descendre sur le terrain, prêcher le vivre ensemble, que d’attendre des actions de l’Etat qui tardent à se manifester.

En marge de cette marche, les organisateurs souhaitent que, le 15 mai prochain, les accords de paix entre le gouvernement et les différents groupes armés présents dans le nord du pays signent le texte à Bamako, la capitale.
Commentaires