Nations unies - Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré vendredi "très préoccupé" par les récentes attaques contre la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) et a souligné "l’urgence d’un règlement politique" entre Bamako et les rebelles du Nord.
Ces attaques, dont la plus récente a blessé jeudi sept Casques bleus à 100 km au sud-ouest de Kidal (nord), ont tué au total cinq civils et blessé 13 civils et 16 Casques bleus depuis la semaine dernière, souligne un communiqué de l’ONU.
"Les attaques contre les civils et les Casques bleus constituent une grave infraction au droit international" et M. Ban "demande à ce que les responsables de ces attaques soient poursuivis en justice".
"Cette série d’attaques souligne l’urgence d’un règlement politique de la situation et du rétablissement de la sécurité au nord du Mali", ajoute le communiqué.
Le chef de la Minusma a dit jeudi son "espoir" de voir la rébellion à dominante touareg du nord du Mali signer l’accord de paix d’Alger avec le gouvernement malien avant l’échéance du 15 mai.
avz/elm