Le 24 juillet 2014, le vol AH 5017 du MD-83 (ou DC9) de la compagnie espagnole Swiftair assurait la ligne Ouagadougou (Burkina Faso) -Alger pour le compte d’Air Algérie s’est crashé 32 minutes après son décollage.
L’avion avait à son bord 110 passagers, dont 54 Français, et six membres d’équipage. Il n’a eu aucun survivant.
Sur l’enquête concernant cet accident, un rapport d’étape daté du 20 septembre 2014 était passé inaperçu, car bien qu’établi par le BEA, il était diffusé sur un site officiel du Mali. Un de mes amis, ex mécanicien navigant d’Air France me l’a transmis et cela m’a permis de faire une analyse plus élaborée que celle que j’avais faite le 10 avril dernier sur ce Blog. Vous pourrez trouver l’intégralité des 63 pages de ce rapport d’étape à la fin de la présente analyse.
Le 2 avril 2015, le BEA a mis en ligne un communiqué de presse précisant que les avancées significatives des travaux de la commission d’enquêtes ont encouragé le BEA et la commission d’Enquêtes Accidents et Incidents de l’Aviation Civile (Mali), à rendre public l’analyse des faits, sans attendre le rapport final prévu en fin d’année.
Deux autres MD-83 ont été confrontés au même problème, mais les réactions des pilotes ont permis d’éviter le drame.
... suite de l'article sur Autre presse