Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accord d’Alger: Pourquoi Mara s’agite-t-il?
Publié le lundi 27 avril 2015  |  L’aube
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Depuis quelques semaines, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, ne semble plus tenir sur place. Prétexte de cette agitation? Sensibiliser sur le contenu du projet d’accord d’Alger paraphé par le gouvernement et dont la signature est prévue le 15 mai. Dans son exercice de sensibilisation, Moussa Mara a rencontré des responsables politiques et effectué quelques déplacements à l’intérieur et même à l’étranger. Au fait, l’ancien Premier ministre ne rate plus une occasion pour magnifier l’accord. Seulement voilà.

Le document d’Alger, contrairement à l’accord de Ouaga, est une camisole de force que le gouvernement malien s’est empressée de porter, sous la pression de la médiation algérienne. La réalité? Moussa Mara, à cause de son voyage à Kidal (en mai 2014) a gâché tous les acquis de l’accord de Ouaga, conduit par la CEDEAO.

Si le Mali a rampé à plat ventre pour se retrouver à Alger, c’est bien à cause de Mara qui, par des calculs politiciens, avait tenté une opération militaire hasardeuse pour reprendre Kidal. Finalement, cette opération a livré Kidal aux bandits armés. La suite, on la connait. Et Mara, sans doute pour jeter de la poudre aux yeux des Maliens, ne peut que faire du marketing autour de cet accord. Une maladroite tentative de faire oublier l’acte qu’il a posé à Kidal? Sans doute.
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment