En début de ce mois d’avril, trois (03) policiers en service à Nioro du Sahel ont volé le coffre-fort du Commissariat de Police. Tous de la promotion 2006 de la police nationale, les trois (03) agents ont servis d’abord dans divers commissariats de Bamako avant de se voir affecter à Nioro du Sahel.
Environs trois (03) ans de service au Commissariat de Nioro, nos policiers voleurs ont préféré l’option du gain facile. Ainsi en début du mois, l’un l’entre eux (D. dit P.S.) qui passait tout son temps au Commissariat pour, dit-on se connecter à Internet, a été contacté en pleine nuit par ses deux (02) complices pour mener leur opération. Les trois policiers parvinrent à faire sortir le coffre-fort pour le vider de son contenu, un million deux cent mille (1.200.000 FCFA). Malgré cette disparition de fonds, le lendemain du vol, les trois policiers se présentèrent à leur poste comme si rien ne c’était passé. Pourtant la population était au courant de la disparition du coffre-fort du Commissariat revenus.
Après des enquêtes préliminaires, D. dit P.S. et ses deux (02) complices ont été mis aux arrêts et transférés à Bamako. Mais là où le bas blesse, une fois les policiers voleurs à la prison centrale de Bamako, l’auteur principal a pu s’échapper de la prison et disparait dans la nature. Comment ? Les deux autres attendent leur sort entre les murs de la maison d’arrêt de Bamako.
Ce cas de Nioro du Sahel est un parmi tant d’autres. Car n’importe qui est recruté à la police sans aucune enquête de moralité. Ainsi, la police malienne tend à devenir un nid des bandits de Bamako.
Y.C