La 2è réunion de concertation nationale sur l’évolution, les activités, le bilan de la campagne agricole 2012-2013 ainsi que l’analyse des axes d’orientation pour la campagne agricole 2013-2014, se tient depuis hier dans la salle de conférences de la direction nationale de l’Agriculture (DNA). L’ouverture des travaux présidée par Yaranga Coulibaly, le ministre de l’Agriculture, s’est déroulée en présence du directeur national de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, des directeurs régionaux de l’agriculture ainsi que de nombre experts chargés des questions agricoles.
La rencontre de deux jours permet aux participants d’analyser le déroulement de la campagne agricole selon les axes suivants : la pluviométrie, la crue, la mise en place des intrants agricoles (semences, engrais et produits de traitement), la gestion de la subvention des intrants agricoles. Les réalisations techniques en terme de superficies semées, repiquées, les pertes de superficies, la situation phytosanitaire et les difficultés rencontrées et les solutions proposées font également l’objet de discussions.
La campagne agricole 2012-2013, assure le directeur national de l’Agriculture, se poursuivra avec les activités de maraichage et de la contre-saison pendant la saison sèche. Daniel Siméon Kéléma a annoncé que le Conseil supérieur de l’agriculture se réunira en mars 2013 pour statuer sur le plan de cette campagne. Le ministre de l’Agriculture a relevé que la paix, la cohésion sociale tout comme le succès des deux missions principales (reconquête du Nord et organisation des élections) confiées au gouvernement de transition sont en grande partie liées à la réussite de la campagne agricole et à la disponibilité de denrées alimentaires.
En conséquence, a indiqué Yaranga Coulibaly, le département de l’Agriculture et ses démembrements doivent déployer des efforts pour parvenir à atteindre la sécurité alimentaire, en agissant de façon simultanée et convergente sur les différents maillons que sont la production, la transformation, la commercialisation et la consommation. Le ministre de l’Agriculture a rappelé l’approvisionnement des producteurs en intrants et en vivres. Ces efforts du gouvernement et des partenaires au développement ont facilité l’exécution du plan de campagne agricole. Quant à la mise en œuvre du plan d’action d’urgence, elle a permis de distribuer environ 2000 tonnes de semences de riz, sorgho, maïs et mil aux producteurs affectés par la sécheresse de 2011, a indiqué le ministre. La subvention accordée aux intrants agricoles pour les céréales, le coton et les acquis apportés par les partenaires au développement ont permis de satisfaire à 85% les besoins des producteurs en engrais, a-t-il estimé.
Pour les zones du pays sous occupation, un dispositif spécial a permis de fournir des engrais subventionnés aux agriculteurs des régions de Tombouctou et Gao, a noté le ministre Coulibaly. « Nous continuerons à accompagner les producteurs de ces zones sous occupation pour assurer le bon déroulement de la contre-saison qui va bientôt débuter avec la culture du blé », a-t-il promis.
Yaranga Coulibaly a confirmé que l’hivernage qui vient de s’écouler a amené des pluies abondantes dans toutes les zones de production agricole du pays. Ces précipitations bien reparties dans le temps et l’espace, ont favorisé la conduite des opérations culturales conformément au calendrier agricole des différentes zones agro-climatiques du pays. Le niveau de réalisation des emblavures est de 98% en moyenne pour les céréales et de plus de 100% pour le coton. Ces performances ont été imputées le ministre de l’Agriculture à la disponibilité à temps des semences et des engrais subventionnés, à l’installation précoce et à la bonne répartition des pluies dans les différentes zones agricoles.
L’appui-conseil fourni par les structures d’encadrement, l’engagement des producteurs et les investissements consentis dans l’agriculture par des opérateurs économiques, figurent aussi parmi les facteurs positifs relevés par le ministre. Pour faire bonne mesure, la situation phytosanitaire est demeurée relativement calme tout le long de la campagne agricole. La principale préoccupation a été la menace acridienne contre laquelle un important dispositif de veille avait été mis en place par le Centre national de lutte contre le criquet pèlerin (CNLCP), a souligné le ministre.
En résumé, Yaranga Coulibaly confirme les prévisions de bonnes récoltes et recommande d’aider les producteurs à mieux organiser la commercialisation des produits agricoles afin de tirer profit de leurs activités.