eudi dernier, les acteurs du sport ont envahi le palais des sports de l’Aci. Un seul point lors de la communion : la cohésion sociale par les vertus du sport.
Du ministre des Sports à la 1ère vice-présidente du Comité olympique, en passant par l’ambassadeur sud africain, Rantobeng William Mokou, un des principaux sponsors du sport malien, tous les hauts responsables sportifs étaient aux premières loges.
La famille sportive du Mali tenait à afficher son envie d’aller à la paix et d’inciter la population à aller vers l’esprit du fair-play dans les relations sociales. 31 fédérations étaient représentées en plus des démonstrations de certaines disciplines.
La première vice présidente du Comité olympique a rappelé que le sport est ‘’l’acceptation de son prochain dans la différence». Mme Sangaré Aminata Keita, non moins présidente de l’athlétisme malien, a appelé les sportifs ainsi que le peuple malien à être des combattants de la paix. Selon elle, ‘’le combat pour la paix passe par la manifestation de notre amour pour le Mali. Elle va plus loin : «La paix est au-dessus des egos et intérêts personnels».
Le ministre Amion Guindo a abondé dans le même sens étant donné que la crise a impacté sur le vivre ensemble qui a fragilisé le tissu socio économique et politique malien. Il insiste sur le fait que le sport est ‘’le ciment de la cohésion sociale».
Le boss du département des Sport rappelle que ses vertus ne peuvent que guider vers un meilleur vivre ensemble, consolidant du coup l’unité nationale. Il s’agit de la fraternité, le respect de l’autre dans la différence, le partage, la solidarité et l’amitié. Autant de qualité qui en appellent le citoyen, le patriote à accepter son prochain sans amalgame ou arrière pensée.
Idrissa KÉÏTA