Depuis le week-end dernier, les forces de sécurité de Bamako sont à la recherche de 30 islamistes qui ont réussi s’infiltrer à Bamako. Désormais, les populations de la capitale doivent dénoncer toute personne étrangère qui aurait les traits et les comportements d’un islamiste.
La cupidité des envahisseurs des territoires du Nord du Mali a poussé certains d’entre eux à s’infiltrer dans la capitale où ils ont réussi à s’infiltrer avec des intentions ignorées surtout par la sécurité d’Etat qui s’est finalement compte de leur présence. En effet, depuis la semaine dernière, la sécurité d’Etat s’est rendu compte de l’entrée dans la capitale de 30 islamistes djihadistes qui ont échappé à la vigilance des forces de sécurité. C’est ainsi que le vendredi dernier, au cours de son rapport de la semaine, elle a alerté toutes les forces de sécurité qui ont à leur tour informé les différents chefs de peloton. «Les forces de sécurité de Bamako sont actuellement à la recherche de 30 islamistes djihadistes qui ont réussi à s’infiltrer à Bamako…Les chefs de peloton ont été briefés lors du rapport hebdomadaire du vendredi dernier…», a révélé un agent de sécurité de Bamako.
C’est cette information qui a nécessité les patrouilles de grande envergure depuis le vendredi dernier dans la capitale. Selon le Commissaire Amadou Soumoutera, ces patrouilles débutent à partir de 23 heures. Ainsi, la première nuit (le vendredi dernier), plus de 500 éléments de la sécurité ont été déployés à Bamako. Ces patrouilleurs contrôlaient tous les usagers sur les grands axes de la ville en fouillant les véhicules. Aussi, certains citoyens ont demandé à ce que les patrouilles de grande envergure ne se limitent pas seulement aux grands axes tout en précisant que les quartiers périphériques sont beaucoup plus suspects. Quoiqu’il en soit, la présence de djihadistes à Bamako constitue une menace réelle d’insécurité car ces « fous de Dieu » sont capables de provoquer toutes sortes de dangers, surtout qu’ils n’hésitent pas à se livrer à des attentats rien que pour satisfaire leurs velléités extrémistes. Aussi, les populations doivent rester extrêmement vigilantes et prudentes et aider les forces de sécurité à mettre ces islamistes hors d’état de nuire. Pour ce faire, les Bamakois doivent collaborer avec les forces de l’ordre afin de débarrasser la capitale de ces djihadistes, sinon Bamako risque de ne plus être comme avant si le nombre des islamistes se multiplie. Que Dieu nous en garde !