L'information a été donnée hier par Souleymane Ag Akli vice-président de la Coalition du peuple de l'Azawad, un mouvement membre de la CMA ou Coordination des mouvements de l'azawad.
Cette dernière, aux dires de Souleymane Ag Akli, paraphera le fameux accord à la date indiquée soit le 15 mai prochain. Une décision qui fait suite à une rencontre des responsables de la CMA avec le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, M. Mongi Hamdi (source: Studio Tamani).
Et voilà tout le monde d’accord ? Pas si sûr ! En tout cas, pour qui sait que les combattants des différents mouvements de l’Azawad sont également ceux des groups djihadistes toujours actifs au nord comme l’attestent les récents attentats, attentats qui, faut-il le rappeler qui n’ont pas été condamnés par les mouvements séparatistes.
Aussi, ces djihadistes alliés des sécessionnistes, on le sait, ne sont pas dans une logique de paix, mais d’islamisation de la sous-région. C’est dire que le risque relatif à la poursuite des hostilités persistera.
Le paraphe du document par la CMA aura cependant l’avantage de clarifier quelque peu le jeu. L’ennemi sera donc celui qui ouvrira le feu après le paraphe.
B.S. Diarra