C’était dans l’après-midi du samedi 25 avril 2015. Ce jour, la section du parti RPDM de la commune I a tenu sa rentrée politique à Boulkassoubougou-Bôbôbougouni en commune I
Une cérémonie au cours de laquelle, plusieurs personnalités ont témoigné, à savoir, M. M’pè Diarra, 2e vice- président de ladite section , M. Amadou Wattara, le secrétaire général, Mme Safi Diarra, la présidente des femmes , Soufi Adama Yalcouyé, les représentants du RCOTRAD , ainsi que des 9 chefs de quartiers de la commune I, entre autres.
Le porte-parole des 9 chefs de quartiers, M Sory Diallo, a remercié Check Modibo Diarra pour l’amour qu’il a pour son pays ; la transparence et la sincérité dont il a fait montre devant le peuple malien. « On ne considère point l’Homme d’après ses origines mais d’après son travail » le travail est une valeur personnelle que l’on garde sur soi malgré tout. A-t-il dit
Pour sa part, la présidente des femmes n’a pas tari d’éloges sur les sacrifices consentis par le président du parti RPDM Check Modibo Diarra en 2013.
« Ce sont nous, femmes et enfants qui sommes les premières victimes des maladresses et errements… Plus question de mourir pour les politiciens. Nous les accompagnons désormais » a-t-elle souligné.
Les différents intervenants se sont tous appesantis sur la bonne gestion économique du Dr Check Modibo Diarra lors de la crise au Mali. Selon eux, c’est grâce à M. Diarra que les communautés internationales se sont impliquées dans la crise malienne.
Pour sa part, M. M’pè Diarra, 2e vice-président de la section RPDM, dira qu’il faudra faire la politique autrement pour sortir le Mali de la crise. «Que chacun de nous assume sa responsabilité dans la gestion du pays… La population est toujours victime à cause des mauvaises stratégies. Mais on ne peut bâtir le pays sans la volonté de penser, de s’exprimer et de réaliser. Et Check, nous a montré la preuve en 2013. Le parti RPDM veut le changement de la vocation de la politique malienne vers une autre dans laquelle on parle de la dignité, d’honneur… ».
Et selon M. check Modibo lui-même, «ce pays risque de tomber si l’on ne fait pas la politique autrement… ». Fort heureusement souligne-t-il, «le Mali est pays de dignité, d’hospitalité et surtout celui des 333 Saints qui se trouvent sur ses terres».
Frôlant son bilan, il dira : «lorsque j’étais à la primature, l’on a constaté qu’il y a plus 70 mille jeunes diplômés sans emploi au Mali pour une population estimée à 15 millions d’habitants. On peut créer des emplois pour ces jeunes et sortir le pays des difficultés économiques. Ce, au regard de l’existence des terres cultivables, des opportunités dans les secteurs de l’élevage, de la pêche… Nous avons servi 215 villages en semences et baissé le prix de l’engrais, de Kayes à Kidal durant mon mandat de 9 mois à la primature… On peut développer tous ces facteurs».
Selon toute évidence, il déplore là que cela ne soit pas fait. Dommage alors !
Saba Ballo