Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Huitième réunion du (PR-PICA) : Bamako a abrité l’évènement
Publié le mardi 28 avril 2015  |  La Sentinelle
Coton
© Autre presse
Coton malien
Coton malien




La capitale malienne a abrité, du 20 au 22 avril 2015, la huitième réunion-bilan du Programme Régional de Protection Intégrée du cotonnier en Afrique (PR-PICA). La rencontre s’est tenue à l’hôtel Olympe. Les travaux se sont déroulés en présence de M. Adjanor Anglelenko Président du PR-PICA et du PDG de la CMDT, M Kalifa Traoré.

Créée à Bobo Dioulasso au Burkina Faso en 1998, le Programme régional de protection intégrée du cotonnier en Afrique est une organisation sous régionale qui regroupe six pays producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Benin, du Burkina Faso, de la Cote D’ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo. Ces pays, semble-t-il, partagent les mêmes problèmes parasitaires et de gestion de fertilité des sols. Et l’objectif du PR-PICA est de veiller à la pérennisation de la production cotonnière en Afrique et en particulier, les pays membres du programme.

Cette rencontre se voulait un espace pour la présentation du bilan de 10 années d’exécution des activités du programme avec des résultats pour le intéressants. Parmi lesquels, la compréhension de la dynamique des populations des ravageurs; la gestion de la résistance de certains ravageurs et le suivi des programmes-fenêtres.

Cette huitième réunion-bilan se voulait également un creuset d’échanges sur les résultats de la recherche et du développement au titre de la campagne agricole 2014/2015. Raison pour laquelle, des recommandations ont été formulées à l’issue des assises.

Les participants à cette rencontre sont convenus de mettre en place une commission interdisciplinaire pour s’attaquer aux problèmes de la baisse de rendement. S’agissant des OGM, les séminaristes ont souhaité que chaque pays se donne le temps et les moyens nécessaires avant de s’y engager.

Djibi Karim
Commentaires