Hamadoun Ouologuem est un Substitut du Procureur du Tribunal de Grande Instance de Sikasso. Issu de la promotion 2009-2011 de la magistrature, le jeune Magistrat est à son premier poste à Sikasso. La vérité, toute la vérité à travers le Droit, il en est une boussole et tout Sikasso parle de lui aujourd’hui.
C’est lors de notre passage la semaine dernière à Sikasso que nous avions entendu parler de ce Monsieur. En plein centre-ville dans un grin, il était question de l’impartialité des magistrats dans les procès au Tribunal de Grande Instance de Sikasso. Un premier argumentaire soutenu par toute une majorité, approuve que le Tribunal a du plomb dans les ailes. Les verdicts ne sont pas appréciés par la population. Mais tenez-vous bien ! Ce jugement tient compte du passé. Un passé au compte duquel des faits incorrects ont été cités.
A un jeune de poser une question comparative de deux temps. Le passé et le présent. Le Tribunal d’hier et celui d’aujourd’hui à Sikasso. Des remarques, il est à retenir que grâce à la nouvelle équipe, le Tribunal de Grande Instance de Sikasso a changé de visage. Aujourd’hui, le Droit est dit à Sikasso.
Un jeune magistrat est à l’honneur de ce constat unanime. Il s’agit bien de Hamadoun Ouologuem, Substitut du Procureur. Un jeune de la promotion 2009-2011 de la magistrature et qui est à son premier poste à Sikasso.
Ce jeune magistrat est aimé de tous à cause de son franc parler lors des audiences. Ces commentaires nous ont conduits au Tribunal à la rencontre du jeune magistrat en question. Il nous a fallu trois jours pour le voir. Dans son bureau, l’homme refuse tout commentaire. « Aux autres de nous juger ». Par notre insistance, il lâche quelques phrases : « Notre mission est de dire la vérité tout en disant le Droit. Cela n’épargne même pas des fois l’autocritique du corps. Nous sommes le dernier recours pour trancher, ce qui n’autorise pas l’erreur. Si nous sommes conscients de cela, il est bon de savoir que chacun est responsable de ses décisions. Il y a lieu ici de faire allusion à la Religion. Et demain, nous sommes appelés à répondre de nos actes. Pas au même statut que le civile. On est à Sikasso pour dire la vérité car c’est un contrat social qui nous lie à la société. Pour cela, le Parquet et le Siège confondu tous ont un dénominateur commun. C’est simplement la Vérité, rien que la vérité. J’en ai terminé. Aux autres de nous apprécier ».
Dans la cour, un homme en tenue nous confie l’avoir apprécié depuis ses deux premières audiences à travers son réquisitoire. « Le Jeune a des qualités : le franc parler, l’éloquence et la maîtrise du sujet. Ces interventions sont le plus souvent suivies d’applaudissements ».
Nous croisons un autre Monsieur. Dans la cour, les gens l’appellent PG c’est-à-dire le Procureur Général. Cela du à son ancienneté dans la boite. Il est l’interprète du Tribunal et a à son actif plus de vingt ans d’expérience. De son vrai nom, Ibrahim Traoré, le PG apprécie l’actuelle équipe par sa manière de travailler au compte du Tribunal pour le bonheur de la société. Pour ce qui est du jeune Substitut Ouologuem, son commentaire est le suivant : « j’apprécie ce jeune Substitut à 100 pour 100. Il dit la vérité, il n’a pas froid aux yeux devant les victimes. Il entre dans les détails les plus importants infimes qu’ils soient du sujet. Une exception ! Il est un grand magistrat en gestation. Je travaille dans ce Tribunal depuis 1986, je n’ai jamais rencontré une équipe aussi dynamique que l’actuelle équipe. C’est l’une des rares. A son arrivée, les choses ont évolué dans le bon sens, même en ville les gens le disent ».
Boubacar Yalkoué
Source: Le Pays