Dans la société africaine, depuis la nuit des temps, les sujets touchant la sexualité sont couverts de secret. Comme les produits offerts aux femmes mariées pour agrémenter leur vie de couple. Ces produits (des plantes naturelles généralement) sont d’ordre aphrodisiaque. Malgré ce caractère secret, on constate pour des raisons commerciales que certaines personnes font de la médiatisation sur l’utilisation de ces produits. Toute chose qui porte atteinte au caractère secret de ceux-ci.
Sont considérés comme produits aphrodisiaques tout médicament ou plantes naturelles visant à stimuler le désir sexuel ou à faciliter les épreuves physique de l’acte sexuel chez la femme. En effet dans la société africaine la connaissance de ces produits est destinée aux gens mariés. Cela, pour plusieurs raisons. D’abord pour empêcher aux mineurs de découvrir les vertus de la sexualité. Ensuite, permettre aux adultes (nouveaux mariés) de s’épanouir dans leur union. Les procédés d’utilisation de ces produits étaient transmis de mère en fille, de marraine en fille ou entre la maîtresse de la chambre nuptiale et sa nouvelle mariée. Mais malheureusement de nos jours par la force des choses ce mode de transmission est entrain d’être foulé au pied. A cause du fait que ceux qui font le commerce de ces produits ne les cachent plus aux regards indiscrets, notamment ceux des enfants ou des mineurs. Mais aussi du développement du phénomène de la vente des médicaments par terre. Ainsi que de la médiatisation des produits issus de la pharmacopée. Par exemple, ces tradi-thérapeutes qui passent sur des ondes de radio pour faire la publicité des vertus de leurs médicaments. Il n’est pas rare d’entendre sur ces radios des femmes et hommes témoigner sur l’efficacité de ces produits. « Apres l’utilisation de tel médicament j’ai passée de bons moment avec mon mari au lit », disaient certaines. D’autres poussent même leur commentaire pour évoquer les méthodes d’utilisation intime de ces produits : comment rincer les parties intimes avec, qu’elle incantation faut –il faire pour rendre le rapport plus agréable avec le conjoint. Du coup sans même remplir les conditions indiquées les enfants prennent connaissance de tous les secrets qui entourent ces produits. Ainsi, contre toute attente ces produits destinés pour les mariés se trouvent à la portée de tout le monde. Toute chose qui peut conduire a la déperdition sexuelle des mineurs et a la fragilisation des vertus qui font la valeur des secrets qui fondent la société.
Pour éviter de tels phénomènes aux conséquences dangereuses ,il revient aux détenteurs des savoirs sur ces produits aphrodisiaques de bien choisir leur cible qui doit être d’une certaine tranche d’âge de la société notamment ceux vivant en couple dans le cadre du mariage.
« De nos jours, les coutumes doivent être préservées, des choses qui étaient sacrées doivent rester comme telles »conseille, Madame Coulibaly Rose Coulibaly, une vielle dame connue depuis fort longtemps dans la vente des produits traditionnels des femmes.
Kadiatou Camara