Une rencontre d’échange sur la faisabilité des propositions formulées par la chaîne pénale lors de la session de formation a réuni vendredi, au siège d’Avocats sans frontière/Mali les autorités judiciaires.
A l’initiative d’Avocats sans frontière/Mali et Avocats sans frontière/Mali, une table ronde a été organisée à l’intention des administrateurs de la justice malienne. L’objectif poursuivi était de contribuer au renforcement d’un Etat de droit et du système judiciaire malien en améliorant la prise en compte par ses acteurs du respect des droits des personnes privées de libertés, avec une attention particulière portée aux plus vulnérables d’entre elles.
Des experts ont aussi engagé les discussions pour désengorger les centres de détention. Il a été proposé la mise en œuvre des sessions spéciales, la formation continue sur les règles minimales pour les personnes privées de liberté au Mali et le respect des droits pour améliorer les conditions de respect des droits d’un individu en situation de détention en rapport avec les textes nationaux et les engagements internationaux ratifiés par le Mali.
Bréhima Sogoba
Source: L’Indicateur du Renouveau