Lancé le 9 octobre, le concours » Talents de presse 2012 » a connu son épilogue le 23 novembre 2012. Les lauréats sont Mahamane Cissé du Journal Nouvelle libération, qui a enlevé le premier prix de la catégorie presse écrite et de Siaka Traoré de la Radio Kayira de Bamako dans la catégorie radio
C’est l’hôtel Mandé qui a servi de cadre à la remise des prix du premier concours de talents de presse. La cérémonie de remise s’est déroulée au cours d’un cocktail. L’événement a enregistré la présence de plusieurs personnalités. Au nombre desquelles, le Chargé d’affaires de la Commission de l’UE au Mali, Bertrand Soret, du chef de Cabinet du ministre de la Communication Paul Boro. Cette activité, faut-il le rappeler, est organisée par le Club des amis de la commission de l’union européenne au Mali (CACUE) en partenariat avec l’organisation des jeunes reporters du Mali et le soutien de la commission de l’UE. A travers l’organisation de ce concours, il s’agit selon le vice président du CACUE, Ibrahim Sounfountera de rehausser le niveau de la presse malienne afin qu’elle contribue de façon utile et durable à l’épanouissement intellectuel, scientifique et au développement du Mali. Ainsi pour ce premier concours ce sont environ une vingtaine d’œuvres qui ont été enregistrées que ce soit dans la catégorie de la presse écrite, de la radio, de la télé ou de la presse en ligne. Au terme des récompenses, c’est Mahamane Cissé du Journal la Nouvelle libération qui a enlevé le premier prix de la catégorie presse écrite. Il est suivi de Issa Fakaba Sissoko de L’Indicateur du Renouveau. Dans la catégorie radio, Siaka Z. Traoré de la Radio Kayira de Bamako, s’est vu décerner le premier prix.
Il est secondé par Abdoulaye Coulibaly de la Radio Guintan. Ces quatre lauréats ont tous eu comme cadeau un ordinateur portable. Des prix d’encouragement ont été décernés à Mariétou Konaté du Journal Annonceur, Assa Sakiliba de la Radio Klédu et à Seydou Coulibaly de Afribone, journal en ligne. Alou Diawara, correspondant de la BBC à Bamako a été récompensé par le Prix spécial de l’Union européenne. Ceux-ci ont eu comme récompense des appareils photos numériques. Le secrétaire général de l’OJRM, Kassim Traoré a salué à juste titre l’engagement de la commission de l’UE aux côtés de la presse malienne afin qu’elle joue pleinement son rôle dans l’ancrage de la démocratie et de la culture de la paix. De son côté, Bertand Soret a profité de cette cérémonie pour lancer un appel à l’unité autour de l’essentiel pour que le Mali retrouve sa réputation d’antan.
Quant au Chef de Cabinet du ministère de la communication il a au nom de son ministre salué cette initiative qui contribuera sans nul doute au renforcement des capacités de la presse malienne. Le jury de cette première édition était présidé par notre confrère Diakaridia Dembélé de la Croix-Rouge malienne.
Issa Fakaba dédie son trophée à feu Modibo Konaté
De l’amitié, de la complicité, les deux hommes l’ont partagées pendant de nombreuses années. En recevant son trophée, Issa Fakaba Sissoko, journaliste au quotidien « L’Indicateur du Renouveau « , s’est fait le devoir de rendre un vibrant hommage à son ami feu Modibo Konaté, ancien journaliste culturel au quotidien national « L’Essor « .
C’est ce jeudi 29 novembre, jour pour jour, qu’il fera un mois après la mort de notre confrère Modibo Konaté. Précédemment secrétaire général de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA), le confrère, non moins écrivain, a été arraché à l’affection des siens après plusieurs mois de rude combat contre la maladie. Pour saluer sa mémoire et son engagement dans la presse et la culture en particulier, notre confrère Issa Fakaba Sissoko a décidé de lui rendre un hommage appuyé. Lauréat du prix « Concours de presse « , le reporter de « L’Indicateur du Renouveau » a dédié son trophée à feu Modibo Konaté. Un choix plutôt sans surprise au regard de la forte amitié qui liait les deux hommes.
On comprend alors ce souvenir loyal du lauréat vis-à-vis de son défunt ami, dont la veuve vient d’être l’heureuse mère de jumeaux. « Lorsque nous parlons de culture de la paix et de la non violence, nous nous souvenons forcément de Modibo. Homme de dialogue, de compromis, l’artiste qu’il était a cultivé l’union et la cohésion au sein de la FEDAMA, dont il était le secrétaire général. S’il est mort, nous restons convaincus qu’il reste parmi nous, à travers son esprit. Ce prix est en sa mémoire « , a déclaré Issa Fakaba Sissoko, l’un des lauréats du concours « Talents Presse « , qui rend hommage au professionnalisme de Modibo Konaté. Vivement la deuxième édition !