Il s’appelle EFFAD AG COLLA Cissé. Et il existe un lien évident entre lui et les 29 personnes arrêtées en possession d’armes de guerre à Gao, courant semaine dernière.
Il est le chef du FPRD ou «Forum pour la Restauration de la Dignité», ex-major de la Gendarmerie Nationale. Il a été arrêté par les forces spéciales maliennes le samedi dernier à Ouélessebougou.
Cet ex-major de la gendarmerie nationale passe pour être le recruteur des 29 personnes arrêtées à Gao en possession d’armes de guerre. Ces suspects sont tous ressortissants du Sud et plus précisément de Ouéléssebougou où réside également l’ex-major de la Gendarmerie.
Il nous revient qu’à la suite de leur transfert à Bamako suivi de leur interrogatoire dans les heures qui ont suivi leur interpellation, les enquêteurs ont établi un lien avec l’ex-gendarme. D’où l’arrestation de celui-ci.
Signalons que les 29 suspects sont tous, pour la plupart, ressortissants du Sud et dont certains répondent aux noms de famille Diarra, Sylla, Coulibaly, Traoré, etc.
Si l’on sait peu de chose de la milice en question, elle était cependant censée être proche de Bamako. Mais une fois sur le terrain, ses membres ont visiblement tenté de retourner la veste.
Aussi, leur arrestation a eu lieu après qu’un convoi de la MINUSMA soit attaqué par des hommes armés vendredi à Intillit, attaque ayant fait deux morts. S’agit-il des mêmes suspects, l’histoire ne le dit pas, du moins, pour l’instant.
B.S. Diarra