Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nord du Mali : Le Mnla et ses alliés chassés de Ménaka
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  Le Katois
Soldats
© Autre presse par DR
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.




Plus aucune trace du Mouvement national de libération de l’azawad et ses alliés de la Cma dans la ville de Ménaka, localité située dans la région de Gao. Le Mnla et ses renforts de la coordination y ont été chassés ce lundi par les mouvements de la plateforme avec à sa tête le Gatia.

Selon des témoins, joints dans la ville, c’est sans être confronté à une résistance que les groupes d’auto-défense de la plate-forme ont pris le contrôle de la ville de Ménaka le lundi matin. Les mouvements de la plate-forme seraient rentrés dans la ville sous les yeux des Casques bleus. Le Mnla et ses alliés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) qui contrôlaient la localité depuis près d’une année ont fuit les combats. Les différents protagonistes ont confirmé que le Gatia et ses alliés ont pris le contrôle de Ménaka.

Pour l’instant, personne ne peut dire comment les hostilités ont repris. Les deux parties qui sont tenues par l’accord de cessez-le-feu qu’elles ont signé en février à Alger, se rejettent la responsabilité. Chacune affirme avoir agi en situation de légitime défense. Les mouvements de la coordination qui venaient de confirmer sa décision de parapher l’accord d’Alger, après moult revirements, demande le retrait de la plate-forme de cette zone. Si dans un communiqué le gouvernement du Mali a condamné ce regain de violence, aucune réaction n’a pour le moment été entendue du côté de la Communauté internationale.

Cette reprise des affrontements pourrait compromettre le processus de paix comme elle pourrait le faire avancer. Comment comprendre aujourd’hui l’attitude attentiste de la Minusma. Pour beaucoup d’observateurs, la force onusienne s’attendrait à une défaite du Gatia. Mais comme cela n’a pas été le cas, elle lui demande maintenant de se retirer immédiatement de Ménaka.

Pour d’autres observateurs, cette attaque serait une ruse de la part de Communauté internationale pour faire la pression sur les mouvements de la Cma à participer à la signature de l’accord.

Depuis mai 2014, la ville de Ménaka ainsi plusieurs autres localités au Nord étaient sous le contrôle du Mnla et ses alliés. Ce qui leur a valu d’être plus intransigeant dans les négociations. La prise de Ménaka et celle d’autres localités comme Djebok, où le Mnla a déjà plié bagage changerait les rapports de force sur le terrain et pourrait amener les mouvements rebelles à revenir plus rapidement dans le processus.

Selon un responsable du Gatia, c’est le Mnla qui les a attaqués en premier. «Nous voudrions aller sensibiliser nos parents qui sont là-bas par rapport à la mise en œuvre de l’accord et le Mnla a ouvert le feu sur nous, nous aussi nous avons riposté», a-t-il dit. Hier mardi matin, la population de Ménaka est sortie pour manifester contre le retrait du Gatia de la ville comme le demande la Minusma. La situation reste tendue dans la zone et les prochains jours s’annoncent décisifs.

SORO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment