La plupart des chantiers visités, connaissent des retards dans l’exécution des travaux. Compromettant par endroits, la campagne agricole.
Le ministre du Développement rural, le Dr Bocari Treta, a bouclé sa visite de terrain, dimanche, par le site de l’épi latéral du complexe hydraulique de Farako et les chantiers de deux entreprises à Tien Konou, tous situés dans la zone de production de l’Office riz Ségou (ORS).
L’épi latéral ou l’ouvrage de dérivation de l’eau, a été érigé en 2005 par l’ORS avec des sacs remplis de sable et de terre afin de dévier l’eau du fleuve Niger vers le chenal naturel de drainage jusqu’au casier de Farako situé à 30 km de la prise.
Cet ouvrage situé dans le hameau de culture de Diaban est sérieusement abimé en raison de la faible consistance des matériaux (sable et terre) et résiste mal aux assauts de l’eau du fleuve Niger sur lequel il est érigé. Depuis quelques années, l’épi latéral n’arrive pas à assurer convenablement le remplissage du chenal naturel. La faible crue des deux dernières campagnes n’a ainsi pas permis à l’ouvrage de jouer son rôle.
... suite de l'article sur L’Essor