Le combat entre les combattants des Groupes d’autodéfense touareg imghads et alliés (GATIA) et ses alliés du MAA loyaliste et du MNLA à Ménaka aura d’une violence sans précédent. Pendant plusieurs heures du lundi dernier.
«Dans son arrogance et dans sa provocation, le MNLA qui s’est mis en marge du processus de paix en refusant de parapher l’accord pour la paix et la réconciliation a mobilisé ses combattants depuis hier pour terroriser les paisibles populations de la localité de Azoli, située à 40 kilomètres de Ménaka.
Ce lundi matin, poussant la provocation, ses combattants se sont crus en position d’attaquer une position du Gatia à Azoli. La réplique a été foudroyante. Les affrontements se sont poursuivis jusqu’à Ménaka où les combattants du MNLA ont été vaincus et chassés…», écrivait M. Sambi Touré, directeur du journal «Info Matin», dans les réseaux sociaux aux premières heures de l’affrontement entre MNLA et GATIA.
En effet, hier mardi, une source proche du renseignement militaire faisait état de plus de 70 combattants du MNLA tués et de 11 du côté GATIA. La même source nous a indiqués de la saisie de 15 véhicules de combats des éléments du MNLA et plusieurs prisonniers dont un haut responsable du mouvement séparatistes.
Selon une source proche du GATIA, «après le premier combat dans lequel le GATIA n’avait envoyait que deux unités de combat, les rebelles du MNLA ont envoyé des troupes supplémentaires pour renforcer les positions à Ménaka. Il était 10 heures, toujours le Lundi. S’attendant à cette tactique du MNLA, le GATIA et le MAA loyaliste ont alors engagé d’autres unités de combats pour anéantir définitivement les positions du MNLA qui avait entre temps envoyé tous ses hommes au renfort. Certains n’ont pas hésité à fuir à même à pieds pour échapper à la mort ou simplement se rendre en déposant les armes et se mettre à genoux suppliant de ne pas les tuer. Ils ont été faits prisonniers…», a expliqué notre source d’ajouter que le GATIA après avoir chassé les rebelles, a automatiquement occupé toutes les positions stratégiques de la ville pour ne pas dire quadriller la ville de Ménaka.
Selon plusieurs témoignages relayés dans les medias depuis le lundi, nous avons vu combien les populations souffraient de l’occupation de la ville par les rebelles du MNLA. Cette énième défaite des séparatistes prouve que le retour de la paix définitive n’est plus loin.
M. KONDO