Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation explosive à Ménaka : La population défie l’Etat et la Minusma
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Manifestation
© Autre presse
Manifestation à Gao




Un jour après la libération de Ménaka par le Gatia, la population n’en démord pas. Les habitants ont exigé mardi la présence des Forces armées du Mali (FAMa) et de sécurité pour appuyer les éléments du Gatia dans la sécurisation de la ville.
Les habitants de Ménaka dans la région de Gao se sont mobilisés mardi pour manifester leur soutien aux éléments du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) qui se sont lancés depuis lundi dans une opération de reconquête de la ville, occupée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) depuis mai 2014.
Selon plusieurs habitants que nous avons contactés, la ville a souhaité le retour de l’Etat du Mali à Ménaka. Les populations ont fait un trajet de 7 km pour exiger l’appui des militaires maliens et de la Minusma au Gatia et pour inviter le gouvernement à prendre sa responsabilité.
Vert-jaune-rouge…
Joint au téléphone, le président de la commission d’organisation de la marche a souligné que le Mali est composé de trois couleurs et trois mots. « C’est ce que Ménaka a fait savoir à l’opinion nationale et internationale », a-t-il fait remarquer.
Il a aussi rappelé que la ville de Ménaka est très remontée contre le communiqué du gouvernement et de la Minusma relatif au retrait du Gatia. « La ville de Ménaka est prête à soutenir le Gatia pour bouter les ennemis de la paix de la zone. Cette force de résistance locale a déjà reçu des centaines de volontaires pour sécuriser la ville… »
Les raisons qui ont poussé la population à manifester dans le camp militaire de Ménaka s’explique par les actes de terroristes du MNLA. « Les habitants sont martyrisés et terrorisés sous le nez et la barde des soldats de la paix. Nous demandons le renfort de l’armée pour sécuriser les personnes et leurs biens », a déclaré un manifestant, ajoutant que c’est un ouf de soulagement pour la population, car le drapeau malien flottait dans toute la zone.
Les manifestants ont quitté à la place de l’Indépendance pour la mairie et le camp militaire où ils ont été reçus par le chef des opérations de la Minusma et l’opération Maliba cantonnée dans ce camp. Dans une déclaration remise à ces personnalités, la population a souligné le respect des engagements de neutralité de la force étrangère entre les parties en conflit.
Bréhima Sogoba
Source: L'Indicateur du Renouveau
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment