Hier, 6 malades en provenance de sites d’orpaillage en Guinée ont été admis à la Clinique Pasteur pour des soins. Alertées, les autorités se sont rendues sur les lieux pour des investigations. Il y avait plus de peur que de mal. Les patients étaient tous atteints de traumatisme et non de la maladie à virus Ebola.
La représentation de l’OMS et le MSHP, consternés par cette situation, ne tarderont pas à appliquer la loi interdisant le transfèrement de malades guinéens sur le territoire malien. Le directeur Ben Baba, cardiologue de son état, travaille à la Clinique Pasteur Guinée, pourquoi ne soigne-t-il pas ses patients sur place au lieu de les transporter jusqu’à Bamako ? C’est, entre autres, une des questions qui lui seront adressées par les autorités maliennes après cette nième admission de patients en provenance de la Guinée, où Ebola continue de tuer.
L’année dernière, un vieil imam guinéen atteint d’Ebola, âgé de 65 ans, avait été admis à la Clinique Pasteur. Ce passage a occasionné 6 décès, dont deux agents de santé (un médecin et un infirmier).
Pasteur continuera-t-elle à défier l’autorité de l’Etat ? Affaire à suivre.
Ousmane Daou