Dans une citation directe, déposée lundi 27 avril à notre rédaction, Boukary Sidibé, dit « Kolon », porte plainte contre l’hebdomadaire satirique pour « diffamation ». L’audience est prévue pour le 19 mai prochain, au tribunal de première instance de la commune III de Bamako.
Cette plainte fait suite à la publication, le 15 avril dernier, d’un article intitulé : « Kolon rattrapé par ses casseroles ». Dans cet article, illustré par une facture de la société « Azur voyage », dont le patron n’est autre que Boukary Sidibé lui-même, nous faisions état de l’achat de trois billets d’avion au profit de Boubacar Baba Diarra, président de la FEMAFOOT ; Boukary Sidibé dit Kolon, vice-président de la FEMAFOOT et de Thièrno Ousmane.
Le premier billet d’avion avait été facturé à 4.024.100 CFA. Le second, 3.223.500 CFA et le troisième, 1.369.500 CFA. Or, selon nos informations, chaque billet ne peut excéder, au bas mot, 410.000 CFA. Donc, les trois billets devraient, toujours selon nos informations, coûter 1.230.000 CFA. La publication de cet article aurait, selon Boukary Sidibé, porté atteinte à son honneur et à sa considération. Comme si, c’est la première fois que la presse fait état des irrégularités, commises par l’équipe Baba Diarra, dans la gestion des fonds de la FEMAFOOT.
Dans la citation, que nous venons de recevoir, la hausse du prix de ces trois billets s’explique par le fait qu’ils avaient été pris en classe business. Qu’à cela ne tienne ! Un simple droit de réponse, dans ce cas, aurait suffi à mettre un terme à cette affaire.
En proie à la panique, au regard de la contestation dont lui et son président font l’objet, Boukary Sidibé a préféré porter plainte contre le Canard déchaîné, espérant, ainsi, faire d’une pierre, deux coups : museler, d’une part, notre journal qui publie depuis deux mois une série d’articles sur des malversations à la FEMAFOOT. Et, d’autre part, se faire passer pour une victime dans cette affaire. Qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.
Pourquoi le vice –préside de la FEMAFOOT ne s’est-il pas plaint de l’article lié au gazonnage et l’éclairage des stades municipaux de Kati, Kita, Baraouéli et Mopti, dont les factures ont été publiées la semaine dernière par notre journal ?
Pour revenir à ces trois billets d’avion, une question : pourquoi les prix des trois billets d’avion, destinés à trois membres de la FEMAFOOT, pour les mêmes destinations, dans le même avion…. Sont différents ?
En acceptant, en tant que vice-président de la FEMAFOOT que celle-ci achète ses billets d’avion dans son agence de voyage (Azur-voyage) Boukary Sidibé, dit « Kolon », ne s’est-il pas rendu coupable de « conflit d’intérêt » au détriment de la FEMAFOOT ?
Choisi parmi les ténors du barreau malien, notre avocat est à pied d’œuvre. Afin que ce procès, dont la première audience est prévue pour le 19 mai prochain, soit marqué d’une pierre blanche dans les annales judiciaires de notre pays.
Si cette plainte a pour but de nous « baga-baga » (entendez nous faire peur), c’est raté ! Dans les jours à venir, les Maliens et Maliennes seront, largement, informés sur les tenants et les « abroutissants » de cette affaire.
Affaire à suivre, donc !