L’évaluation des ressources de la mine d’or de Kofi-Nord donne des estimations de réserves de 240.000 onces, soit environ 7, 7 tonnes d’or. La production annuelle envisagée est de 56.500 onces, soit environ 1,8 tonne d’or par an.
Sur la base des ressources estimées et de la production annuelle projetée, l’exploitation de ce gisement devrait rapporter à notre pays 13.770.000.000 de FCFA environ sur une période d’exploitation de quatre ou cinq ans. Elle permettra par ailleurs à notre pays de conforter sa position de 3ème pays producteur d’or en Afrique.
Après celle de Tabakoto, le ministre des Mines, Dr. Boubou Cissé a procédé à l’inauguration de la mine d’or de Kofi exploitée par la société Endeavour Mining, dans le cercle de Kéniéba. Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre des Maliens de l’extérieur, Abdrahamane Sylla, du président du groupe Endeavour Mining, Neil Woodyer, de la directrice du groupe Endeavour, Mme Maïga Aïssata Koné, du gouverneur de la région de Kayes, du préfet du cercle de Kéniéba, du maire de la commune rurale de Sitakily, Fawaly Sissoko et plusieurs représentants des autorités administratives et communales de la localité. Nous sommes le vendredi 24 avril 2015.
Pour le ministre des Mines, Dr. Boubou Cissé, l’ouverture de la mine d’or de Kofi est l’aboutissement d’un long et laborieux processus qui se concrétise grâce à la volonté et à la détermination de l’Etat et de son partenaire, la société Endeavour Mining. Il a rappelé que pour faire connaitre, apprécier et valoriser la destination Mali, malgré le contexte de crise politico-sécuritaire à laquelle notre pays a été confronté ces trois dernières années, il a fallu des efforts soutenus et constants du gouvernement qu’il conviendrait de reconnaître et saluer à leur juste valeur. Ces efforts de promotion, dira-t-il, nous ont conduits successivement en Chine, au Maroc, au Qatar, en Australie, en Tunisie, en Afrique du Sud et au Canada, pour apporter le message du Mali plus que jamais décidé à prendre en main son destin à travers l’édification d’une économie forte et émergente, bâtie sur le socle solide de la bonne gouvernance, du développement local et de la préservation des intérêts des générations futures.
Selon Dr. Boubou Cissé, l’inauguration de cette nouvelle mine s’inscrit dans la nouvelle vision de son département, qui vise l’intégration de l’activité minière aux autres secteurs pour l’édification d’une économie forte et émergente. Il a indiqué que les travaux préliminaires sur le périmètre ont été réalisés par l’Etat à hauteur de 750.000.000 de Fcfa. Dans sa détermination à approfondir la connaissance géologique sur cette zone, l’Etat a accordé un permis de recherche à la société Nevsun Mali Exploitation LTD. SA, filiale de la société canadienne Endeavour Mining, qui a réalisé des travaux pour un coût évalué à environ 10.000.000.000 de Fcfa, a expliqué le ministre des Mines. Avant d’ajouter que les résultats positifs obtenus par cette société ont permis de réaliser une étude de faisabilité et de solliciter un permis d’exploitation sur le gisement de Kofi-Nord couvrant une superficie de 52 Km2.
La mine d’or de Kofi génèrera 168 emplois directs et le double en emplois indirects.
En effet, après la réalisation de l’étude de faisabilité et l’étude d’impact environnemental sanctionné par la délivrance du permis environnemental, le permis d’exploitation de Kofi Nord a été attribué à Kofi SA, société d’exploitation de droit malien dans laquelle l’Etat participe dans le capital social à hauteur de 20%. L’évaluation des ressources de la mine d’or de Kofi-Nord donne des estimations de réserves de 240.000 onces, soit environ 7, 7 tonnes d’or.
La production annuelle envisagée est de 56.500 onces, soit environ 1,8 tonne d’or par an. Sur la base des ressources estimées et de la production annuelle projetée, l’exploitation de ce gisement devrait rapporter à notre pays 13.770.000.000 de Fcfa environ sur une période d’exploitation de quatre ou cinq ans. Elle permettra par ailleurs à notre pays de conforter sa position de 3ème pays producteur d’or en Afrique. En termes d’emploi, la mine génèrera 168 emplois directs et le double en emplois indirects. S’inscrivant dans une logique d’intégration de la mine à son environnement, les responsables de la société de Kofi SA se sont engagés à réaliser des infrastructures socio-économiques au bénéfice de la communauté dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’équipement, etc.
Le ministre des Mines Dr. Boubou Cissé, a invité les populations riveraines à prendre soin de cette mine et à s’impliquer dans la mise en application du programme de développement communautaire, composante essentielle de ce projet. Il a enfin demandé à la société Kofi SA le respect des engagements pris en matière d’emploi, de développement communautaire et de la protection de l’environnement.
Quant au ministre des Maliens de l’Extérieur, Abdrahamane Sylla, il a pris l’engagement devant la population de Sitakily que les problèmes d’eau, d’électricité et d’emploi des jeunes seront réglés dans les jours à venir.
Dans son intervention, le président du groupe Endeavour Mining, Neil Woodyer a déclaré « nous travaillons activement avec les communautés locales. Nous avons creusé plus de 13 puits et nous soutenons financièrement 4 écoles. Nous avons des plans pour les produits agricoles à long terme et nous avons soutenu aussi la communauté locale dans la lutte contre la maladie à virus Ebola ».
Le maire de la commune de Sitakily, Fawaly Sissoko, a dans son intervention noté que des efforts ont été consentis par la société Endeavour pour l’amélioration de la situation sociale, économique, culturelle et sanitaire des habitants, tout en demandant des efforts supplémentaires dans ces domaines. Il a exprimé des préoccupations de la population liées aux problèmes d’eau potable, d’électricité et d’emplois des jeunes. Le maire de Sitakily a remercié les responsables des sociétés minières qui, à travers un partenariat fécond, n’ont cessé d’accompagner sa commune dans le processus d’opérationnalisation du concept du développement durable.
Moulaye Hassan HAIDARA