Cette fameuse date du 15 mai prochain semble devenir un verset de la Bible pour les autorités maliennes et celles de la communauté internationale dans notre pays. Le Représentant spécial du Secrétaire Général et Chef de la Minusma, Mongi Hamdi a été reçu le 22 avril en audience à Koulouba par Son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République de Mali.
Occasion pour ce dernier de rassurer le président de la République du soutien total de la Minusma pour les efforts entrepris par le Président pour aller de l’avant et signer l’accord de paix et de réconciliation au Mali.
«Nous souhaitions que l’accord de paix et de réconciliation au Mali soit fiable et inclusif, et à ce titre, nous continuons à entreprendre des efforts afin d’assurer la pleine adhésion de toutes les parties prenantes à l’accord et à ses objectifs », a-t-il précisé.
En tout cas, au moment où tout le monde s’active pour cette signature, les rebelles du nord de leur côté aussi viennent de se regrouper dans un nouveau mouvement dénommé le Mouvement populaire pour la libération de l’Azawad (Mpla). Donc on aura prochainement en face de nous ce nouvel attelage, donc le Mnla, Hcua, Maa et la Cpa n’ont plus leur raison d’être. En tout cas, à l’allure où vont les choses, vivra verra !
=======================================
Assassinat du chef de village de Dogo : Le gouvernement condamne et après !
Le gouvernement de la République du Mali constate avec amertume la multiplication des crimes crapuleux d’assassinats gratuits sur de paisibles citoyens sur l’axe Gossi-Gao et dans bien d’autres localités du pays, comme ce fut le cas le mercredi 22 avril 2015 à Dogo, cercle de Youwarou, où le chef de village a été froidement et lâchement assassiné par des individus non encore identifiés.
Face ces douloureuses circonstances, le Gouvernement de la République du Mali présente ses condoléances aux parents de tous les disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
La fréquence de ces crimes barbares et injustifiés devenus le seul moyen d’affirmation des groupes terroristes dans diverses localités du pays, appelle à plus d’engament et de vigilance. Tel est lune partie de l’énoncé du communiqué du gouvernement suite à ce énième meurtre dans le septentrion de notre pays.
Mais la question que l’on aimerait poser à nos autorités est de savoir pourquoi des zones libérées dans le cadre de l’opération Serval, n’ont-ils pas encore reçus des contingents de nos forces et de défenses jusqu’à ce jour ?
La nature ayant horreur du vide, les bandits de grands chemins continueront de régner en maître absolu dans ces zones si les donnes ne changent pas. Et pour cela nous ne voulons plus que l’on vient nous pondre, de simples communiqués de compassion face à l’inertie des autorités.
Source: Le Katois