Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modibo Keita-opposition: Vers la rupture ?
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  L’aube
Ouverture
© aBamako.com par Momo
Ouverture de la réunion annuelle des Ministres des finances de la zone Franc
Bamako, le 10 avril 2015. Radisson Blu. Le PM, Modibo KEITA a presidé l`Ouverture de la réunion annuelle des Ministres des finances de la zone Franc a débuté ce matin à Bamako.




Le Premier ministre, Modibo Keïta, et l’opposition républicaine parlent-ils le même langage ? L’on est tenté de répondre par NON. Pourquoi ?

La dernière rencontre (le jeudi dernier), entre le chef du gouvernement et la classe politique semble marquer, en effet, la rupture entre les deux parties. Lors de cette rencontre qui portait (une fois de plus) sur l’accord d’Alger, Modibo Keïta, avait sèchement réagi après l’intervention de Amadou Abdoulaye Diallo, président du PDES, et qui, au nom de l’opposition, avait réitéré leurs réserves sur l’accord d’Alger.

De son côté, le Premier ministre a surpris plus d’un en sortant de ses gonds. Pour Modibo Keïta, la rencontre n’avait pas à son objet de discuter ni sur le contenu du document d’Alger, encore moins sur l’opportunité de le signer (15 mai). En clair, le débat sur l’accord est clos à Bamako.
Cette réaction du Premier ministre à l’adresse du représentant de l’opposition républicaine pouvait se limiter là autour de la table de rencontre. Mais elle (la réaction du PM) fait l’objet d’une publicité à des fins politiques ; l’accord d’Alger étant devenu un véritable fonds de commerce pour les pouvoirs publics. Ainsi, l’opposition est taxée de va-t-en-guerre. Ou encore ses membres sont présentés comme étant foncièrement contre l’accord, donc hostiles aux intérêts du pays.

Ainsi, des rencontres et des concertations se sont multipliés au sein des partis membres de l’opposition républicaine, en fin de semaine dernière. Il a été décidé d’apporter une réaction appropriée au Premier ministre. Une correspondance allant dans ce sens a même été rédigée par Tiébilé Dramé, président du Parena. Dans cette correspondance, l’opposition exprime son mécontentement au sujet du «commentaire vexatoire» du Premier ministre. Et l’opposition sollicite une rencontre de clarification avec Modibo Keïta afin de mettre les points sur le "i’’.
Sambou DIARRA
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment